Live News

Assemblée nationale : le projet e-health, le coût de la vie et la situation des drains seront abordés 

Plusieurs questions sur le coût de la vie, la situation des drains et le secteur événementiel sont à l’ordre du jour des questions parlementaires du mardi 2 avril.

Publicité

Le coup d’envoi des questions parlementaires adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera donné par le chef de file de la majorité parlementaire, Kavi Doolub. Celui-ci interrogera le chef du gouvernement sur l’intégration des nouvelles installations à Agalega dans l’agenda de développement du gouvernement pour la République de Maurice.

Franco Quirin, député de la circonscription n° 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière), interpellera quant à lui le ministre des Arts et de la Culture au sujet des concerts publics et des autres événements culturels. Il souhaite connaître l’état d’avancement des sites alternatifs proposés par son ministère pour l’organisation de ces événements. Il lui demandera si un site approprié a été identifié. Il sera question des détails sur d’éventuelles réunions avec les organisateurs d’événements et les artistes à ce sujet, ainsi que la date à laquelle le gouvernement autorisera leur organisation.

Farhad Aumeer, député du Parti travailliste, va interroger le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, sur le budget de Rs 500 millions pour les réparations des infrastructures publiques endommagées par le mauvais temps occasionné par le cyclone Belal. Il souhaite savoir où en sont les travaux et demande une liste de ceux qui ont été réalisés. Il veut des informations sur leur coût et la date prévue de leur achèvement. Il demande également si des contrats ont été attribués, et le cas échéant, les noms des entrepreneurs concernés.

Le député du Mouvement socialiste militant, Ashley Ittoo compte revenir sur la polémique sur l’introduction du e-health. Il compte ainsi interroger le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur ce projet et les dépenses encourues.

Le député du Mouvement militant mauricien, Aadil Ameer Mea, prévoit d’interroger le ministre des Collectivités locales sur la proposition de démolition des locaux de Kentucky Fried Chicken et des espaces de stationnement construits sur le canal Le Pouce. C’est une recommandation de l’enquête judiciaire de 2014. Il souhaite connaître l’état actuel de cette affaire.

Le député du Parti travailliste de la circonscription n° 15 (La Caverne/Phœnix), Patrick Assirvaden, a l’intention d’interroger la ministre du Commerce, Dorine Chukwory, sur l’augmentation du prix des produits de consommation et du coût de la vie. Il demande si un mécanisme de contrôle des prix est prévu et si le gouvernement envisage de subventionner certains produits, dont les médicaments, afin d’alléger le fardeau des consommateurs.

L’Environment Bill en première lecture

La séance parlementaire du mardi 2 avril verra l'examen en première lecture l’Environment Bill, tandis que les débats autour du Protection and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Bill vont se poursuivre.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !