Live News

Assemblée nationale : les travaux à la télé en 2016

La retransmission des travaux parlementaires sera une réalité d’ici six mois. Le Select Committee présidé par le ministre des Infrastructures publiques et du Transport intérieur, Nando Bodha, a déposé son rapport, mardi, à l’Assemblée nationale. Dans ce rapport, le comité prend note que l’Assemblée nationale est déjà équipée de toutes les facilités techniques pour l’enregistrement des travaux parlementaires. « Hence the implementation of the live broadcasting of the proceeding of the House will be an easier task since it will benefit from the existing in-house expertise, facilities and platforms that constitute the E-Parliament infrastructure », y fait-on ressortir. Outre la télévision, les travaux parlementaires pourront aussi être diffusés directement sur les radios (MBC et privées) à travers le webcasting, le podcasting  et d’autres modes de transmission « pour rapprocher le Parlement de la population ». Le président du comité estime que la retransmission ininterrompue des travaux parlementaires va réduire le déficit de communication entre le Parlement et la population, ce qui permettra de donner une autre vision de la vie parlementaire au public. En outre, le niveau des débats sera rehaussé.

Les principales recommandations du rapport

  • La création d’une In-House production Unit et le recrutement d’un directeur  et autres membres du personnel.
  • Au cas où un parlementaire s’est senti blessé par une retransmission, il doit bénéficier d’un droit de réponse dans les plus brefs délais.
  • L’institution d’un Standing Committee qui aura un droit de regard sur la retransmission des travaux et fera des recommandations.
  • Toute entorse aux règlements sera traitée comme un outrage au Parlement. Le Speaker aura le pouvoir « to withdraw the priviledge of being able to broadcast ». Cela figurera dans les Standing Orders.
  • Le Sergeant at arms pourra intervenir « if it becomes apparent that cameras are filming matters not within the Rules of coverage ».
  • L’introduction d’une chaîne de la MBC dédiée exclusivement aux travaux parlementaires.
  • L’utilisation des « cool cameras » pour ne pas incommoder les parlementaires par la chaleur.

<
Publicité
/div>
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !