Live News

Assemblée nationale : une question pour embarrasser le Commissaire de police

mario nobin

Le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, sera appelé, ce mardi, sauf développement de dernière heure, à répondre à une question de Veda Baloomoody, député du MMM, qui vise directement Mario Nobin.

Publicité

Le député veut savoir combien de passeports ont été rapportés perdus depuis janvier 2015 à ce jour. Il veut connaître la date de chaque cas ainsi que la date à laquelle les nouveaux passeports ont été délivrés.

Veda Baloomoody compte aussi aborder l’octroi d’un ‘Restricted Passport à Mike Brasse. Le 17 septembre 2016, Mike Brasse avait obtenu le passeport et fait le voyage vers La Réunion le même jour. Le 11 novembre 2016, il y sera arrêté en possession de 42 kilos d’héroïne estimés à Rs 600 millions.

Dans le cadre de cette affaire, l’ASP Narendra Kumar Boodhram, ancien responsable du Passport and Immigration Office (PIO), a été interrogé par le CCID, le 4 avril dernier. Aux limiers de cette unité, l’ancien patron du PIO soutiendra avoir agi sur les instructions du Commissaire de Police Mario Nobin pour octroyer un passeport au dénommé Mike Brasse.

L’ASP Boodhram a également été interrogé par des officiers de l’Independent Commission Against Corruption (Icac), le 29 avril, où il a une nouvelle fois évoqué l’implication de Mario Nobin.

Sur les ondes de Radio Plus, le 30 avril, le Commissaire de police  Mario Nobin a répondu à ces allégations. « Je n’ai rien à me reprocher. Si tout ce qui a été dit sur moi est vrai, je ne serais pas resté sur ce fauteuil du Commissaire de police une seule seconde de plus ». Il devait aussi affirmer que c’est lui-même qui a demandé à l’Icac d’initier une enquête « pour tirer cette affaire au clair ».

À la question s’il compte démissionner, Mario Nobin a répondu : « Ce n’est pas à moi de décider cela. Je ne vois pas une personne intègre comme moi céder sa place. Pourquoi une personne qui travaille jour et nuit pour assurer la sécurité de la population doit-elle céder sa place ? »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !