Actualités

« Au cœur de l’info » - Bobby Hurreeram : «Une partielle aura lieu cette année au no 7»

Le Chief Whip, Bobby Hurreeram, était dans l’émission Au cœur de l’info de Radio Plus animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul dans l’après-midi du vendredi 22 mars 2019. Il a indiqué que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a donné des instructions pour enclencher la machinerie pour une partielle dans la circonscription no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). « Un comité exécutif a été mis sur pied afin de voir quel candidat on pourra aligner. Cela a été enclenché au niveau du parti », a-t-il dit. 

Bobby Hurreeram a également souligné que les préparatifs ont déjà débuté. « Personne ne pourra chambouler le calendrier du Premier ministre. Il a le contrôle de la situation. Il est le seul maître à bord. Il a sa stratégie. Par contre, je ne sais pas le timeline de cette partielle », a-t-il précisé. Il a ajouté que seul le Premier ministre pourra décider quand se tiendront les élections générales. Il espère que Navin Ramgoolam saisira sa chance et qu’il posera sa candidature à cette partielle. 

Ritesh Ramphul a indiqué que le Parti travilliste est prêt pour la partielle dans la circonscription no 7. « L’élection partielle ne nous fait pas peur », a-t-il fait comprendre. 

C’est la Representation of People’s Regulation 1987 qui réglemente les élections partielles. À compter du 21 mars 2019 et en calculant le nombre maximal de jours dont dispose la commission électorale pour organiser l’élection partielle, celle-ci devrait se tenir au plus tard le samedi 16 novembre 2019. Le président de la République par intérim devra donc déclarer le siège vacant et émettre le writ des élections dans un délai de 90 jours. Par la suite, le commissaire électoral disposera d’un délai maximal de 60 jours pour organiser le Nomination Day, soit le jour du dépôt des candidatures. La commission électorale disposera de 90 jours maximum à compter du Nomination Day pour organiser l’élection partielle. Ce qui fera un total de 240 jours.

  • Made for more