Live News

Au cœur des critiques : le Jardin de Pamplemousses en phase de rénovation

Publicité

Visité par quelque 600 à 800 personnes quotidiennement, le Jardin botanique de Pamplemousses fait régulièrement l’objet de critiques. Même le nouveau ministre de l’Agro-industrie, Vikram Hurdoyal, ne s’en est pas privé. Toutefois, des travaux ont été enclenchés pour redorer l’image du jardin, sous l’impulsion de son Chief Executive Officer, Vishnu Tezoo. 

Le Jardin botanique de Pamplemousses accueille entre 600 à 800 visiteurs par jour.
Le Jardin botanique de Pamplemousses accueille entre 600 à 800 visiteurs par jour.


Les visiteurs qui ont sillonné le jardin au courant de ce mois de novembre n'ont pas ménagé leurs mots pour décrire sur le site d'avis touristiques TripAdvisor la situation d'insalubrité et de dégradation dans laquelle se trouve le jardin. Le Défi Plus a repris les trois derniers commentaires postés sur le site, datant du 12, 17 et 19 novembre respectivement. 

Sans le recours à un guide, le jardin est qualifié de « sans grand intérêt », de par le manque de panneaux explicatifs.
Sans le recours à un guide, le jardin est qualifié de « sans grand intérêt », de par le manque de panneaux explicatifs.

Dans un message posté sur TripAdvisor le 19 novembre dernier, Laure parle d’une « mauvaise surprise » pour sa troisième visite au jardin. « Les noms des différentes essences sont quasiment illisibles, les étangs demanderaient plus de propreté, et pour moi ce qui était un atout majeur, les nénuphars géants sont dans un état lamentables », peut-on lire. Et d’ajouter : « Franchement c’est déplorable de laisser s’installer cette nonchalance sur un site qui avait été si magnifique et planté avec amour ».

Marais J, dans un message posté le 17 novembre, qualifie sa visite d’« extrêmement décevant ». « Le jardin est plein de détritus et les arbres ne sont pas entretenus. Quel dommage pour un lieu incontournable à visiter dans le nord de l’île ! »

Le monument construit en hommage au père de la nation est en piètre état.
Le monument construit en hommage au père de la nation est en piètre état.

 J2C déplore, pour sa part, le manque de panneau explicatif. « (…) aucun panneau explicatif, aucune information ne vous est donnée et ce jardin n'est, sans aucun commentaire, qu'un havre de paix sans grand intérêt ». D’où la nécessité, selon l’internaute, de retenir le service de guide, lequel est facturé à Rs 75 par personne, à en croire un panneau affiché à l’entrée du jardin. 

Le manque d’entretien a été déploré par le ministre Vikram Hurdoyal.
Le manque d’entretien a été déploré par le ministre Vikram Hurdoyal.

Ces observations, les visiteurs ne sont pas les seuls à l’avoir fait. Au parlement le mardi 31 octobre, répondant à une interpellation du député du Parti travailliste, Ehsan Juman, le nouveau ministre de l’Agro-industrie, Vikram Hurdoyal, explique avoir visité le jardin le 18 octobre dernier. Une visite durant laquelle le ministre dit avoir constaté des manquements. « Plusieurs lacunes ont été constatées lors de la visite sur site, notamment en ce qui concerne le nettoyage et l'entretien du jardin (…) », a-t-il déclaré. Parmi les autres lacunes qu’il a notées, on retrouve le manque de panneaux directionnels, ainsi que des risques liés à la sécurité des visiteurs et divers bâtiments patrimoniaux, dont l’état nécessite une restauration, entre autres. 

Sur TripAdvisor : 2 visiteurs sur 5 jugent leur expérience « excellente »

Sur le site web d’avis touristique TripAdvisor, 7 540 avis ont été postés sur le Jardin botanique de Pamplemousses. De plus, 3 242 internautes ont noté le jardin. Parmi, 1 291 (40 %) ont accordé une note « excellente », 1 336 (41 %) « très bon », 449 (14%) « moyen », 127 (4 %) « médiocre » et 39 (1 %) « horrible ».

Rs 150 millions

Concernant l’entretien du jardin, le ministre indique avoir fait quelques propositions pour pallier le manque de main-d’œuvre adéquate, notamment le recours aux services de travailleurs temporaires ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer le nettoyage, l'entretien et divers travaux. « À court terme, les services de Mauri-Facilities sont sollicités pour le nettoyage général et l'entretien du jardin », a-t-il déclaré. En effet, depuis ce lundi 20 novembre, une équipe de Mauri-Facilities est postée au Jardin de Pamplemousses. « Le personnel, dont nous disposons, n’est pas suffisant pour entretenir ce jardin de quelque 33 hectares. Nous bénéficions d’un coup de main de la Tourism Authority, mais depuis ce lundi, Mauri-Facilities opère au jardin à titre d'essai », a confirmé au Défi Plus le Chief Executive Officer du SSR Botanical Garden Trust, Vishnu Tezoo.

En poste depuis un an, ce dernier indique qu’à son arrivée, le constat était peu reluisant : des allées en asphaltes étaient abimées à certains endroits, des kiosques détériorés, idem pour le ‘mess’ des employés, l’atelier, la clôture en métallique, etc. « Il y a, en effet, beaucoup à faire, mais il faudra procéder en ordre prioritaire », a-t-il déclaré. 

Le Château Mon Plaisir rénové en 2017 pour Rs 25 millions.
Le Château Mon Plaisir rénové en 2017 pour Rs 25 millions.

Vishnu Tezoo se réjouit, cependant, que ce constat ait été fait également par son prédécesseur et le conseil d’administration. Ces derniers avaient enclenché les procédures pour obtenir des fonds et mener les travaux importants afin de « revitaliser » le jardin. C’est ainsi que lors de l’exercice budgétaire 2022-2023, un budget de Rs 150 millions sur trois ans avait été alloué. Un montant puisé du National Resilience Fund. Plusieurs projets ont ainsi été identifiés et certains ont même déjà démarré.

Château de Mon Plaisir

Le Château de Mon Plaisir, restauré en 2017 au coût de Rs 25 millions, est inscrit au patrimoine national. Vishnu Tezoo indique qu’au sujet de son utilisation, cela relèverait du ministère des Arts et du patrimoine culturel. En 2022, le château a accueilli une exposition temporaire en hommage à feu Sir Anerood Jugnauth à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition.

Rénovation des kiosques

Des travaux ont été enclenchés afin de remettre à neuf la douzaine de kiosques recouverts de pailles ou de feuilles de toiture. Ces travaux au coût de Rs 3,6 millions ont été complétés à environ 60 % et devraient être achevés d’ici fin décembre prochain au plus tard.

Réasphaltage des allées

Le contrat pour le réasphaltage des allées ainsi que l’aire de stationnement a été alloué pour un montant d’un peu plus de Rs 24 millions. Selon Vishnu Tezoo, le ‘handing over’ du site a déjà été fait au contracteur et les travaux sont en cours. Estimés pour une durée de 6 mois, les travaux devraient être achevés en mars 2024.

 

Rénovation de l’atelier et de la pépinière

L’atelier où sont entrepris des travaux mineurs pour le jardin sera rénové au coût de Rs 1,7 million. Le contrat a été alloué et les travaux devraient commencer incessamment. Idem pour la pépinière qui sera rénovée pour un montant de Rs 1,4 million.

Project coordinator

Le conseil d’administration du SSRBG Trust a donné son feu vert pour retenir les services d'un coordinateur de projet à temps partiel. Ce dernier devrait entreprendre une évaluation approfondie des travaux à réaliser et soumettre des recommandations en vue de les mettre en œuvre afin d'améliorer l'image du jardin et de retrouver son prestige.

Clôture métallique

La clôture métallique autour du jardin sera remplacée. Les offres reçues à l’issue d’un exercice d’appel d’offres ont déjà passé l’étape d’évaluation. Selon Vishnu Tezoo, le contrat devrait bientôt être alloué. 

Les cerfs et les tortues restent l’une des principales attractions pour les enfants.
Les cerfs et les tortues restent l’une des principales attractions pour les enfants.

Achat de trois voiturettes

Depuis un mois, le jardin de Pamplemousses a récemment fait l’acquisition de trois nouvelles voiturettes de golf de six places chacune pour un montant d’un peu plus d’un million de roupies. Le SSRBG dispose ainsi d’un total de quatre de ces véhicules, lesquelles sont mises à la disposition des visiteurs. Elles sont louées, avec chauffeur, pour une somme de Rs 300 par personne par heure. 

Trois nouvelles voiturettes de golf acquises pour environ  Rs 1 million.
Trois nouvelles voiturettes de golf acquises pour environ Rs 1 million.

Acquisition d’un élévateur

Jusqu’ici, pour des travaux en hauteur comme l’élagage de grands arbres, le retrait des branches sèches, etc., le SSRBG doit se tourner vers le Forestry Service qui dispose de la logistique nécessaire pour ce type d’intervention. Pour pouvoir le faire soi-même, le SSRBG compte faire l’acquisition d’un élévateur avec plateforme. « Des ingénieurs sont en train de travailler sur les spécifications », précise Vishnu Tezoo. Un montant d’environ Rs 750 000 a été prévu pour cette acquisition.   

L’agrandissement du coin animal

Actuellement, le jardin compte une douzaine de cerfs et presque autant de tortues. Les enclos qui les abritent seront agrandis afin de pouvoir accueillir plus d’animaux. « Ces animaux sont l’une des attractions principales du jardin, surtout pour les plus petits », précise le CEO de SSRGB. Les visiteurs peuvent aussi croiser des canards et des poules d’eau élevés en toute liberté dans le jardin. 

Panneaux directionnels

Les panneaux directionnels présents dans le jardin seront remplacés et des nouveaux seront ajoutés. Selon Vishnu Tezoo, les panneaux existants, exposés aux intempéries, se sont abimés et nécessitent ainsi d’être remplacés. « Les étiquettes avec une petite description pour chacune des plantes seront aussi refaites », affirme-t-il. 

Liste de projets dynamique

Plusieurs des infrastructures existantes seront rénovées.
Plusieurs des infrastructures existantes seront rénovées.

En sus des projets mentionnés, le SSRB Trust a dressé une liste de divers autres projets qui seront réalisés au cours des prochaines années. Le CEO de SSRBG, Vishnu Tezoo, parle d’une liste « dynamique », laquelle sera adaptée en fonction des besoins du jardin. Parmi les divers projets : la construction d'un nouveau Souvenir and Visitor’s Centre, la réhabilitation de tous les étangs et canaux, la construction d'un nouveau magasin à outils, la réhabilitation de tous les ponts, l'achat d'un camion-benne, l'installation de bancs supplémentaires, la rénovation du vieux modèle de moulin à sucre. Un projet d'installation d'un système d'irrigation est en cours. L'entrée située près du parking sera modernisée et des stands de vendeurs ambulants seront construits. Des lampadaires solaires seront installés dans le jardin. Dans les années à venir, un nouveau bureau, des toilettes supplémentaires et un mini-golf pour enfants seront construits, de même qu’une unité de compostage et de postes de sécurité supplémentaires, y compris l’installation des caméras de sécurité.

Bassin de nénuphars

La population de « tilapia » dans le bassin des nénuphars devra  être contrôlée.
La population de « tilapia » dans le bassin des nénuphars devra être contrôlée.

Répondant aux critiques sur l’état des nénuphars, l’ancien Conservateur des Forêts et actuel CEO du SSRBG, Vishnu Tezoo, explique que c’est « naturel » que ces plantes aquatiques ne poussent pas de manière optimum durant la période hivernale. « La croissance des feuilles est limitée, et leur décomposition s'effectue également de manière plus rapide », soutient-il. Selon ses dires, la population de « tilapia » présente dans le bassin doit aussi être contrôlée. « À cette époque, les plantes produisent de nouvelles graines. Il faut donc éviter que les poissons ne se nourrissent de ces graines, ce qui empêcherait ainsi d’avoir de nouvelles pousses. Or, c’est justement durant le mois de décembre et de janvier que les nénuphars sont plus beaux », dit-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !