Actualités

Au Collège Hindu Girls - Ameenah Gurib-Fakim : «L’éducation était autrefois un luxe»

La Présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim était l’invitée d’honneur du collège Hindu Girls pour la cérémonie de lever du drapeau. Elle a rendu hommage aux pères fondateurs de cet établissement et a salué leur initiative car ils ont créé un collège pour contribuer à l’émancipation des femmes.

Publicité

Le discours de la Présidente était axé sur la nécessité d’acquérir la connaissance et de rester juste et droit pour avancer. « Il faut nous poser des questions sur notre avenir pendant que nous sommes en route vers le 22e siècle. Que serons-nous et comment pouvons-nous améliorer le pays ? La route sera difficile mais si nous restons comme nous sommes, nous n’allons pas avancer, il faudra évoluer. »

Elle a souligné que de grands défis attendent le pays. Elle a fait comprendre aux collégiennes qu’elles doivent savoir quel type de pays et de futur elles veulent léguer à leurs enfants.

Ameenah Gurib-Fakim a affirmé qu’il faudra revoir le système éducatif pour adapter l’offre à la demande sur le marché du travail. Elle a fait ressortir que même les métiers qui ne nécessitaient pas auparavant de diplôme universitaire en requièrent un maintenant. Le chef de l’état a souligné que ceci donne une indication des exigences du marché. « Il faudra de la discipline et laisser les mauvaises pratiques de côté. »

L’invitée d’honneur du collège Hindu Girls a fait ressortir que nous avons fait du chemin en 49 ans : « Il y a eu des défis dans chaque secteur, la pauvreté sévissait dans les régions rurales et le sucre était notre unique source de revenu. Nous dépendions des dons durant les premières années d’indépendance. »

Elle a rappelé que l’éducation était un luxe auquel les filles n’avaient pas droit. Toutefois, depuis, le pays a évolué avec l’émancipation des femmes, les infrastructures, les aides sociales, les principes démocratiques, une économie solide et l’éducation gratuite.

Ameenah Gurib-Fakim a invité les jeunes à se tourner vers l’entrepreneuriat. Une des collégiennes voulait avoir son avis sur la méritocratie dans les processus de recrutement. Elle a répondu que la compétence doit être la solution : « Soyez excellentes dans tout ce que vous allez faire. » Elle constate néanmoins que c’est difficile de grimper les échelons en tant que femme. « Il y aura toujours des hommes qui voudront vous faire tomber lorsque vous avez réussi. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !