Live News

Audit 2018-19 : Rs 32 millions «introuvables» dans les caisses de la police 

Rs 132,1 millions.  C’est la somme déboursée par la Mauritius Police Force (MPF) pour la réparation et l’entretien des véhicules de la police.

Publicité

C’est ce que révèle le rapport de l’Audit 2018-2019, rendu public ce mardi 10 mars. Ce chiffre représente une hausse d’environ Rs 15 millions comparé à l’année financière 2017-2018 au cours de laquelle la Rs 117,9 millions avaient été déboursées.

Rs 32 millions «introuvables»

La force policière est une nouvelle fois montrée du doigt dans le rapport de l’Audit cette année. Rs 32 millions sont toujours introuvables dans les caisses de la force policière. L’on se souvient que dans le précèdent rapport, la somme de Rs 33,2 millions ne figurait pas dans les caisses. Cela représentait des chèques qui n’avaient pas été déposés en banque. Et en octobre 2019, 139 chèques totalisant un montant de Rs 1,2 million « was cleared bringing down the unexplained difference to Rs 32 millions ». 

Le rapport fait aussi mention d’un policier qui agissait comme « Revenue Clerk » et qui a été interdit de ses fonctions depuis avril 2015. Or, ce dernier, bien qu’en étant démis de ses fonctions, continue de percevoir un salaire qui avait atteint la barre de Rs 1,3 million et Rs 50 000 à octobre 2019. 

Le rapport souligne les enquêtes ne sont toujours pas bouclées 54 mois soit, 4 ans et 6 mois après que le pot-aux-roses a été découvert. 

Le bureau de l’audit estime que la MPF devrait prendre des mesures rapides pour finaliser l'affaire en vue d'une action en justice. A la fin de l’enquête un rapport sera soumis au Directeur des poursuites publiques pour un avis légal. 

Le rapport de l’Audit évoque aussi la sous-utilisation du Crime Occurrence Tracking System (COTS), dont le projet a nécessité un investissement de Rs 385 millions. L'objectif premier du COTS était d'automatiser le processus de création et de traitement des fichiers, fournir un moyen efficace et efficient afin de suivre les affaires pénales. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !