Live News

Augmentation de 20 à 30 % des prix des médicaments en une année : «La solution immédiate se kass ledo bann importater…», dit XLD

Le leader de l’opposition est revenu à la charge en conférence de presse ce mardi après-midi, 13 juillet, après sa Private Notice Question (PNQ) « avortée » à l’Assemblée nationale ce matin. Un « triste épisode » où le ministre Kailesh Jagatpal, selon le leader du PMSD, a fait preuve d’un manque de respect total envers la population et l’Assemblée nationale. Raison pour laquelle il a retiré sa PNQ en pleine séance.

Publicité

Selon Xavier-Luc Duval, beaucoup de Mauriciens sont dans « une situation de détresse, de désespoir » face à l’augmentation « massive » des prix des médicaments. Il fait référence ici aux vieilles personnes et aux malades.

« En moyenne les prix ont augmenté entre 20 et 30 % en une année. Notre objectif est d’amener une solution rapide et durable. Il est totalement possible de réduire, d’une façon substantielle, les prix des médicaments à Maurice », selon Xavier-Luc Duval.

Ainsi, il a proposé trois mesures en ce sens, notamment :

1.     L’importation parallèle
2.     Le « Regressive Mark-Up System »
3.     La prescription des médicaments sous le nom “générique”

Le leader de l’opposition est d’avis qu’une campagne de communication, auprès des consommateurs, est également nécessaire pour leur expliquer l’efficacité des prescriptions des médicaments génériques.

« À Maurice nous protégeons les importateurs…ils ont le monopole », dit Xavier-Luc Duval qui affirme que « la solution immédiate se kass ledo bann importater ».

Le secteur pharmaceutique est un gros marché, selon le leader de l’opposition, qui a souligné qu’en 2017 les Mauriciens ont dépensé Rs 15 milliards pour l’achat des médicaments.
 
Cas positif en milieu scolaire 

Le leader de l’opposition a été interrogé par des journalistes sur la Covid-19 ainsi que la fermeture temporaire de certaines écoles à la suite de la détection de cas positifs.

Xavier-Luc Duval dit suivre la situation à l’étranger en particulier en Angleterre. Fermer les écoles lorsqu’il y a un cas de contamination pour Xavier-Luc Duval est un « manque de planification, de préparation et d’organisation » de la part du ministère.

« Enn zafer ki kler se ki pli ou zenn mwin ou afekte par kovid », affirme-t-il, d’où l’importance de vacciner les vieux, les personnes présentant des comorbidités d’abord, ensuite les jeunes.

Réouverture des frontières 

Selon Xavier-Luc Duval, il y a un manque de « planification » en ce qu’il s’agit de la réouverture des frontières prévue pour le 15 juillet : « a pe pre kinz lotel pe ouver. Boukou morisien ek etranzer pe retourn. Kinz lotel pa sifizan pou pran tou sa bann morisien », estime Xavier-Luc Duval.

Le leader du PMSD s’attend à ce qu’une « grosse majorité » de la population soit vaccinée avant la prochaine ouverture prévue pour le 1er octobre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !