Live News

Auteur d’une vingtaine de vols : Owen David coffré après cinq mois de cavale

Owen Thomas David. Owen Thomas David.

Fin de partie pour Owen Thomas David, 18 ans. Voilà environ cinq mois que cet habitant de Grand-Gaube était recherché par la police.

Publicité

Il est suspecté dans une vingtaine de cas de vol en tout genre commis exclusivement dans cette localité. Le suspect a été appréhendé, mardi, lors d’une opération de la Special Squad de la Northern Division et de la Field Intelligence Unit, à Triolet. Pour l’heure, il a avoué sa participation dans 11 délits.

Des maisons et bungalows cambriolés, des touristes dépouillés, vols à l’arraché...  Owen Thomas David n’hésite pas quand il s’agit de passer à l’acte. Depuis son adolescence, il collectionne les délits. Il s’est fait connaître des services de police pour un vol avec violence. Alors qu’il était mineur, il avait traumatisé une famille et avait agressé le propriétaire des lieux à l’aide d’un rondin.

Au cours des années, les délits se sont enchaînés. Le récidiviste est en liberté conditionnelle pour avoir commis cinq cambriolages. Il doit se présenter au poste de police régulièrement pour faire acte de présence, mais depuis que les vols ont commencé dans la région, les policiers n’avaient plus de ses nouvelles. À plusieurs reprises, il est parvenu à déjouer leur vigilance en prenant la fuite lors des descentes.

Sa cavale a toutefois pris fin mardi. Les éléments de la Special Squad  et ceux de la Field Intelligence Unit de la Northern Division sont parvenus à le localiser à Triolet. Avec des éléments de la Special Support Unit venus en renfort, les policiers ont exercé une minutieuse surveillance de ses mouvements pendant deux heures. Une fois son identité confirmée, les limiers se sont dirigés vers lui pour l’arrêter.

Mais il ne leur a pas rendu la tâche facile. Le jeune homme a fait preuve de résistance envers les hommes du sergent Goodar. Il y a eu une bousculade. Le constable Céleste et le sergent Arnasala ont été légèrement blessés durant l’opération. Le suspect a finalement pu être maîtrisé et a été remis aux enquêteurs de la Criminal Investigation Division Goodlands pour enquête.

Le jeune homme a retenu les services d’un homme de loi. Il a collaboré pleinement avec les enquêteurs. Il a indiqué où était caché une partie de son butin. Ainsi sur un terrain en friche à Grand-Gaube, les policiers ont pu récupérer plusieurs  bijoux, notamment des bagues, des chaînes et des bracelets emportés des maisons qu’il avait visitées.

Les limiers ont également retrouvé un téléviseur et un compresseur. Dans certains vols, il avait bénéficié de la complicité d’un de ses frères. Ce dernier est déjà en détention policière. Il est revenu en détails sur 11 cas de vols auxquels il a participé durant ces cinq derniers mois. Mercredi, le suspect a comparu devant le tribunal de Pamplemousses sous une charge provisoire de vols et pour avoir enfreint les conditions de sa remise en liberté sous caution. La police a objecté à sa remise en liberté provisoire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !