People

Avinash Ramtohul : maître du jiujitsu brésilien

Avinash Ramtohul

L’entretien de la forme physique et mentale peut faire l’objet de différentes pratiques. Celle qui semble séduire de nombreux jeunes, c’est le jiujitsu brésilien. À Quatre-Bornes, le centre Ultimate Fitness Solutions s’y est spécialisé sous la férule de son directeur Avinash Ramtohul, un maître accompli dans le jujitsu.

Publicité

 « L’enseignement au centre n’est pas destiné à transformer des jeunes en des machines de guerre, mais plutôt à leur transmettre une discipline de vie saine qui se fond sur la formation mentale et physique », affirme calmement Avinash Ramtohul, assis sur le tatami de son école, située à la rue Odette-Ernest, à Quatre-Bornes. Le centre ressemble à une ruche, les après-midis, lorsque son épouse y vient enseigner le yoga. « De nombreux jeunes, partout à Maurice, veulent aujourd’hui atteindre un équilibre holistique afin d’être bien dans leur peau, en famille mais aussi au travail. »

Avinash Ramtohul, chef d’entreprise, incarne un parcours jalonné de succès dans les arts martiaux qu’il pratique depuis l’âge de 12 ans. Titulaire d’une double ceinture noire dans le jiujitsu (3e dan) et le Bugei (1er dan) et aussi forme au krav-maga, une méthode d’autodéfense israélo-tchécoslovaque. Avant de fonder son centre et l’association, il a été formateur durant des années dans plusieurs centres.

En 2009, il crée son association, s’installe à Quatre-Bornes et érige quatre écoles dans la région Est alors que trois autres s’ouvrent en août à Port-Louis, Tamarin et Rose-Hill-Beau-Bassin. « Nous sommes dans une phase de développement qui correspond à une véritable attente », s’enthousiasme-t-il. Cet essor ne va pas sans l’accompagnement d’une rigueur qui est de mise dans les inscriptions. « En général, les jeunes qui viennent s’inscrire sont accompagnés de leurs parents alors que les plus âgés savent déjà ce qu’ils veulent », explique Avinash Ramtohul.

Le jiujitsu brésilien

L’école s’est, petit à petit, fait une réputation pour ses stages de formation au jiujitsu brésilien, un art martial issu du jiujitsu japonais traditionnel, communément appelé le judo, qui se pratique principalement au sol et dont le but est de soumettre l’adversaire par étranglement ou clé d’articulation. Les frappes x selon le site internet JJB, cette méthode est « communément ‘le jeu d’échecs humain’ et elle puise sa quintessence dans la technique, le timing et l’effet de levier plutôt que dans la force brute, permettant ainsi de dominer des adversaires au gabarit plus imposant ».

Depuis sa création, Ultimate Fitness Solutions a vu le nombre de ses membres en constante augmentation, passant d’une vingtaine d’inscriptions en 2012 à 125 dont des garçons en majorité, et coachés par cinq instructeurs. « Je pense que deux facteurs majeurs expliquent cette progression : d’abord, la recherche de la forme physique et mentale qui assure à nos membres une certaine confiance en soi, puis la nécessité de se défendre en cas d’agression dans une société qui devient de plus en plus violente », fait ressortir Avinash Ramtohul.

Dans les formulaires d’inscription, les futurs membres sont tenus de faire état de leur santé, le centre n’excluant pas ceux qui présentent des pathologies. « Mais, nuance le directeur, lorsqu’il s’agit des problèmes cardiaques, de maux liés au colon ou à l’état mental, nous examinons attentivement leur niveau et nous exigeons que les demandeurs produisent un certificat médical. »

‘Profile screening’

Si aucun règlement ne concerne explicitement l’observation d’un régime alimentaire, c’est parce que le centre laisse le soin à ses membres de veiller eux-mêmes à leur forme physique. « Nous avons un profile screening qui vérifie cet aspect-là et qui est relatif à l’âge de nos membres et leur état cardiaque. Nous tenons en ligne de compte le fait que chaque membre a ses propres atouts et faiblesses et c’est a travers le travail d’équipe que certains qui sont timides, par exemple, sont encouragés par les autres membres à s’intégrer durant les entraînements », précise Avinash Ramtohul.

Qualité internationale

Le fait que le centre se conforme aux normes de l’International Mixed Martial Arts Federation (IMMAF), dont il est membre, le crédite d’un niveau de qualité internationale. Il y a deux semaines, deux Sud-africains, Raymond Phillips et Ferdinand Basson, respectivement directeur et arbitre de l’IMMAf pour la région Afrique, étaient invités par le centre pour dispenser des stages de formation.

À cela, s’ajoute la participation du centre aux compétitions internationales, dont celles qui se sont tenues à La Réunion et en France en 2016 et à Maurice même, où les membres se mesurent à d’autres athlètes en vue d’acquérir la pratique et d’évaluer leur progression.

« Chaque mois, nous récompensons le meilleur d’entre eux en lui offrant une médaille qui est la somme de ses progrès et de ses comportements, dont la ponctualité, le fair-play et le niveau de self-confidence », indique Avinash Ramtohul qui veut surtout mettre l’accent sur la véritable identité du centre qu’il décrit comme « une école de la vie ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !