Live News

Axe Maurice-Madagascar - Un skipper avoue : il opérait pour un trafiquant derrière les barreaux

Curly Chowrimoothoo. Curly Chowrimoothoo.

Jean Didier Jason Peres, interpellé par l’Icac, avoue avoir été recruté pour transporter des cargaisons de brown sugar pour le compte d’un trafiquant en prison. Il dit avoir obtenu Rs 1 million pour une livraison.

Publicité

Les barreaux de la prison ne freinent nullement  les activités des trafiquants de drogue qui y purgent de lourdes peines. Interpellé  par l’Icac vendredi, le skipper Jean Didier Jason Peres, 33 ans, a avoué avoir été recruté par le trafiquant de drogue Curly Chowrimoothoo. Cela afin de transporter des cargaisons entières de « brown sugar » de Madagascar grâce à une vedette rapide.  Cette opération  lui aurait valu Rs 1 million pour une livraison.

Une enquête sur le blanchiment d’argent avait été ouverte sur les skippers et propriétaires de hors-bords  qui ne peuvent justifier l’achat de tels engins. Cette action intervient après celle initiée par les autorités à La Réunion sur l’implication de trois Mauriciens dans la saisie 42 kilos d’héroïne en provenance de Madagascar et évalués à Rs 600 millions il y a 15 jours.

Le skipper a indiqué que Curly Chowrimoothoo, alias Nana, 28 ans, lui a fait une proposition alléchante lorsqu’il purgeait une peine d’un an de prison pour un délit de drogue. Une somme de 12 600 euros, soit l’équivalent de Rs 504 000, lui aurait été remise par le beau-père et la sœur de Curly Chowrimoothoo pour l’achat du hors-bord « Vent de l’Est ».

Le beau-père, Robert Jules Petit, 53 ans, a également été arrêté, vendredi, lors d’une grosse opération de l’Adsu, du CCID, la CID de Quatre-Bornes, le GIPM, les Marine Commandos de la NCG et la Dog Unit.

La sœur du trafiquant, Karine Chowrimoothoo, fait l’objet d’un avis de recherche. Elle est introuvable depuis vendredi, tout comme le « Vent de l’Est » habituellement amarré au Caudan. Le bateau aurait récemment rencontré des problèmes dans la Grande-île lors d’un exercice de récupération de drogue qui aurait mal tourné. Il n’est pas exclu qu’il aurait été utilisé pour l’importation des 5,6 kilos d’héroïne, estimés à Rs 100 millions saisis au domicile des Chowrimoothoo, à Cité Kennedy, à Quatre-Bornes. 

Samantha Nadia Chowrimoothoo, la femme de Steve Chowrimoothoo a été arrêtée dans l’affaire des Rs 100 millions d’héroïne, mais n’a pipé mot lors de son interrogatoire. Son frère, Cédric Petit, est recherché pour la saisie effectuée  à son domicile en mai. Curly et son frère Steve Chowrimoothoo, avaient été condamnés en début d’année pour importation d’héroïne.

Tous deux avaient été arrêtés en mai 2011 à la suite  du décès d’un passeur. Seul Steve a plaidé coupable et Curly a fait appel après la condamnation de 25 ans de prison infligée par le juge Benjamin Marie-Joseph. Le second est en attente de trois procès relativement à la saisie de Rs 1,5 million d’héroïne contenue dans deux chemises postées de Madagascar en 2012. Il a aussi été épinglé  pour importation de Rs 4,5 millions d’héroïne par une passeuse malgache en 2010. Arrêté l’année suivante, il avait fait l’objet d’une enquête après le décès par overdose d’un ancien militaire sud-africain. Celui-ci avait Rs 18 millions d’héroïne  dans son système digestif. Les relevés d’un oncle du trafiquant, également soupçonné de trafic de drogue, ont été trouvés sur le portable du défunt. 

L’Icac vise encore six skippers et propriétaires de bateaux rapides de la côte Nord, Ouest et de Port-Louis dans le cadre de son enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !