Live News

Axe Réunion-Maurice : 100 kilos de cannabis valant Rs 100 M saisis

100 kilos de zamal destinés à l’île Maurice ont été interceptés par des gendarmes réunionnais.

Les gendarmes de l’île de la Réunion ont arrêté quatre présumés trafiquants de drogue. Ces derniers s’apprêtaient à livrer 100 kilos de zamal en partance pour l’île Maurice.

Publicité

Malgré tous les obstacles, les trafiquants de drogue opérant sur l’axe Réunion-Maurice continuent d’exercer leurs activités illicites. Jeudi dernier, 100 kilos de zamal, d’une valeur de 100 millions de roupies et destinés au marché mauricien, ont été saisis. Cette prise a été possible après plusieurs mois d’enquête minutieuse menée par des gendarmes basés à Saint-Denis, en collaboration avec l’office antistupéfiants.

Dans un premier temps, les enquêteurs ont identifié quatre personnes, deux hommes et deux femmes, soupçonnées d’être au cœur de ce trafic. À la suite d’une commission rogatoire d’une juge de Saint-Denis, ces quatre individus ont été placés sous surveillance, et leurs conversations téléphoniques ont été passées au crible. Grâce à des informations précises sur leur implication dans cette filière d’exportation de cannabis à grande échelle vers Maurice, les enquêteurs réunionnais ont mené un raid dans le secteur de St Paul, dans l’Ouest de ce département français de l’océan Indien, jeudi dernier.

Les quatre présumés trafiquants ont été arrêtés, et les gendarmes ont procédé à la saisie de 100 kilos de cannabis. Les suspects ont été mis en examen pour acquisition, détention et exportation de produits stupéfiants. Les enquêteurs soupçonnent que ces Réunionnais avaient l’intention de remettre cette drogue à des Mauriciens au port de Ste Marie. Cependant, l’intervention de la gendarmerie réunionnaise a contrecarré leur plan.

Cette importante saisie démontre une fois de plus que de nombreux trafiquants mauriciens préfèrent se spécialiser dans le trafic de cannabis réunionnais. Selon les estimations réunionnaises, un kilogramme de cannabis se négocie entre 4 000 et 5 000 euros, mais à Maurice, les trafiquants peuvent obtenir entre 22 000 et 23 000 euros le kilogramme lors de la revente. Un ancien trafiquant de drogue mauricien, déjà condamné dans l’île voisine, explique que le marché de cannabis réunionnais reste très prisé par les Mauriciens. 

« Laba, gandia vann bon marse, gagn bokou kas ar sa. Dan Moris enn gram gandia la renion pe vann Rs 2 000 », déclare Clifford (prénom d’emprunt).

À la suite de cette saisie, l’audition de ces quatre trafiquants de drogue s’avère cruciale afin de remonter jusqu’aux contacts mauriciens de ces réseaux de drogue. Grâce à des enquêtes approfondies menées par les gendarmeries de l’île voisine, le 2 juillet 2021, le jugement correctionnel de la cour d’appel de Saint-Denis avait révélé les dessous d’un trafic international de stupéfiants qui avait pour commanditaire Jean Hubert Celerine, dit Franklin. Ce dernier est actuellement en détention préventive à Maurice pour blanchiment d’argent. Cette importante saisie de 141 kilos de cannabis avait conduit à l’arrestation de plusieurs suspects. Franklin a été condamné à sept ans de prison à l’île sœur. Cette ordonnance de la justice réunionnaise est toujours en attente d’être exécutée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !