Actualités

À Baie-du-Cap : le PM réaffirme sa volonté de rehausser le niveau de l’éducation

Pravind Jugnauth Pravind Jugnauth inaugurant le Village Hall de Baie-du-Cap.

« Le gouvernement  veut non seulement s’assurer qu’on offre de meilleures opportunités aux enfants pour qu’ils puissent réussir dans leur éducation, mais aussi qu’ils bénéficient d’une éducation de haut niveau, comme dans les pays qui ont connu un succès extraordinaire ». Tels sont les propos tenus lundi après-midi par le Premier ministre Pravind Jugnauth qui inaugurait un Village Hall à Baie-du-Cap.

Publicité

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été on ne peut plus clair lors de l’inauguration du Village Hall de Baie- du-Cap, le lundi 4 février. Il ne laissera pas les « démagogues » et ceux qui « mett baton dan larou » le dévier des objectifs que son gouvernement et lui se sont fixés. Il a d’ailleurs fait comprendre qu’il est « trop occupé à travailler pour répondre à toutes les attaques ». Pour le PM, il était impérieux de rehausser le niveau de l’éducation secondaire afin que les élèves aient les compétences requises pour leurs études universitaires.

Il a expliqué que le gouvernement ne promeut pas que l’éducation académique, mais mise sur d’autres filières. «  Nous voulons préparer ceux qui veulent exercer un métier pour être de bons professionnels », a-t-il souligné. Il a dénoncé la baisse du niveau de l’éducation sous le régime du Parti travailliste qui a même accordé des permis d’opération à des universités qu’il a qualifiés de « marron ». « Nous sommes en train de rehausser le niveau comme il faut. C’est dans l’intérêt des parents que les enfants aient 4 Credits pour accéder en grade 12 », a-t-il martelé.  Il est aussi revenu sur la mesure annoncée dans son message de fin d’année : la gratuité de l’éducation dans les universités publiques. Il a qualifié cette mesure d’historique. Il a souhaité que Maurice soit cité en exemple d’où le fait qu’en sus de rehausser le niveau des études, il souhaite que l’argent ne soit pas une barrière pour les enfants dont les parents n’ont pas les moyens.

Le Premier ministre a réitéré sa volonté d’en finir avec la mafia de la drogue avec la même détermination que celle affichée dans le temps par son père, sir Anerood Jugnauth. Il a aussi fait ressortir que Maurice est un vaste chantier depuis 2015 avec des projets de développement aux quatre coins du pays. Il a évoqué, entre autres, des projets de construction de drains et de logement sociaux. Le PM a souligné que tout ne peut être accompli d’un seul coup et que, graduellement, les différents projets se concrétiseront. Il a profité de l’occasion pour saluer la collaboration du secteur privé, notamment des groupes hôteliers qui participent à divers projets, comme la préservation de l’environnement et le développement social, entre autres.

Le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, le Deputy Speaker de l’Assemblée nationale, Joe Lesjongard et le Secrétaire parlementaire privé,  Alain Aliphon, y étaient aussi présents. Ils ont tous évoqué les diverses réalisations du gouvernement depuis son installation au pouvoir.

Le Metro Express étendu

Le Metro Express est le plus grand projet jamais réalisé à Maurice s’est enorgueilli Pravind Jugnauth. Pour lui, la mise en opération du Metro dans l’axe Rose-Hill/Port-Louis, dès cette année, et Curepipe/Port-Louis en passant par Rose-Hill, dans un deuxième temps, n’est que le commencement de ce qu’il entrevoit à l’avenir. « Notre vision, c’est d’avoir un mode de transport public moderne, confortable et économique et que les usagers ne perdent pas de temps ».Il souhaite que le Metro Express puisse desservir l’ensemble du pays. « Aussi longtemps que nous serons au pouvoir, nous le ferons arriver jusqu’à dans le Sud », a promis le PM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !