Live News

BCE en liquidation : des mesures pour compenser les 511 employés licenciés

Des 517 employés que comptait BCE, 511 ont été licenciés, dont 153 étrangers, soit 111 Bangladais, 41 Indiens et un Sud-Africain. 

Publicité

Précision apportée par le ministre du Travail, Soodesh Callichurn. Il répondait à une question du député du MMM, Reza Uteem. 

D’emblée, le ministre a fait savoir que BCE avait fait une demande d’aide finanicère auprès de la Mauritius Investment Corporation depuis la mi-mai. Toutefois, durant la deuxième semaine de juillet, l’entreprise a été informée que celle-ci n’a pas été approuvée, précise Soodesh Callichurn. D’où la décision des directeurs, le 15 juillet, de placer l’entreprise en liquidation avec la nomination de trois liquidateurs.

Autre information fournie par le ministre : parmi les 511 licenciés, 466 ont été informés de leur licenciement à partir du 22 août alors que 45 autres seront licenciés à la fin du mois de septembre. « Six employés mauriciens n’ont pas été remerciés car leurs services seront nécessaire pour l’exercice de liquidation de la compagnie », a-t-il précisé. 

Soodesh Callichurn a aussi énuméré une série de mesures prises pour compenser les employés. Il a ainsi été décidé que tous les travailleurs, incluant les étrangers, obtiendront leur salaire à la fin de leur service, soit le 22 août et le 30 septembre respectivement. 

Quant au salaire de juillet, il sera payé à la fin du mois. Toutefois, si des employés parviennent à trouver un travail, ils percevront leur salaire le 10 et le 30 septembre respectivement. Celui de juillet sera maintenu à la fin du mois. 

Boni

Pour le boni de fin d’année, le ministre Soodesh Callichurn précise que les employés licenciés devront faire une demande en ce sens auprès de son ministère, la compagnie BCE n’ayant pas les fonds nécessaires pour s’en acquitter. Quant aux employés mauriciens ayant atteint 55 ans, ils obtiendront leur « gratuity » du Wage Guarantee Fund Account (WGFA). 

Par ailleurs, un job fair a été organisé pour le redéploiement des employés licenciés les 21 et 22 juillet. « Une trentaine de compagnies y ont participé et nous attendons d’en connaître les retombées », souligne le ministre. 

Quant aux étrangers qui ne souhaitent pas être redéployés dans une autre entreprise, ils seront rapatriés. « Les liquidateurs devront s’acquitter des frais de leur rapatriement », ajoute Soodesh Callichurn. 

Selon le ministre du Travail, par le contrat qui liait les employés à la compagnie, ils sont éligibles à des compensations et des remboursements de leur contribution sous le National Pensions Fund et le National Savings Fund.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !