Explik Ou Ka

Beach Authority : les lampadaires solaires feront fondre la facture d’électricité

La Beach Authority se met au vert. Elle vient d’allouer un contrat d’environ Rs 4 millions pour l’acquisition et l’installation de quelque 60 lampadaires solaires sur une dizaine de plages à travers l’île. Objectif : réduire sa facture d’électricité, actuellement de Rs 1,4 million, en privilégiant l’utilisation de l’énergie solaire, non polluante.

Publicité

Ces lampadaires seront installés d’ici juin 2017. À cela viendront s’ajouter 50 lampadaires solaires additionnels offerts par le gouvernement de la République populaire de Chine. Cinq de ces lampadaires sont déjà en opération à Pointe-aux-Sables. Quant aux 50 autres, ils seront installés d’ici décembre, notamment à Sable-Noir, Belle-Mare, Blue Bay et Flic-en-Flac.

Outre l’aspect environnemental, le Dr Dhuneeroy Bissessur, Managing Director de la Beach Authority, soutient que ces lampadaires solaires comportent de multiples avantages. « Ces lampadaires font 6 mètres de haut, soit deux fois plus haut que les lampadaires traditionnels. Cela permettra de réduire les cas de vandalisme et subséquemment, les frais de maintenance, ainsi que le côut d’électricité du CEB », indique notre interlocuteur.

Grande luminosité

Équipés d’ampoules LED, les lampadaires solaires fournissent une plus grande luminosité, soit entre 15 et 20 lux (mesure de l’éclairement lumineux). Ce qui permet d’éclairer une superficie de 1 600 m2 par lampadaire. Sans compter qu’ils sont aussi équipés de capteur de mouvement PIR (Passive Infrared Sensor). C’est-à-dire que le lampadaire fournit seulement 15 % de luminosité lorsqu’il n’y a personne dans les alentours et 100 % lorsqu’il détecte un mouvement. Cela permet ainsi de rallonger la durée de vie des batteries. 

Avec environ 80 lampadaires solaires déjà installés (Palmar, Belle-Mare, Pereybère, Le Morne), cela amènera le nombre de lampadaires solaires à travers le pays à environ 200. Quant aux 500 lampadaires traditionnels, ils sont appelés à disparaître dans les années à venir. « À terme, nous souhaitons que toutes nos plages soient équipées des lampadaires solaires, ce qui permettra à la Beach Authority de faire des économies, mais aussi d’utiliser l’argent économisé pour d’autres projets de développement », avance le Dr Bissessur.

Les lampadaires ne peuvent être installés sur toutes les plages, cependant,  indique le Dr Dhuneeroy Bissessur. « À Gris-Gris, par exemple, nous avons installé des lampadaires uniquement sur l’espace parking. Nous ne pouvons installer des lampadaires sur la plage pour la bonne et simple raison que des tortues de mer viennent y pondre. À l’éclosion, les tortues naissantes sont orientées vers la mer par le clair de lune. Si nous installons des lampadaires sur cette plage, les petites tortues seront désorientées et seront ainsi la proie des prédateurs. C’est le cas également sur d’autres plages », explique le Managing Director de la Beach Authority. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !