Actualités

Bilan 2019 : année de sensibilisation sur l’indépendance des personnes en situation de handicap

Le regard handiphobe porté sur la place des handicapés dans la société a grandement évolué. C’est grâce au travail de nombreuses organisations qui ont oeuvré pour que les droits des handicapés soient les mêmes que ceux de tout autre personne. Malheureusement, cette avancée n’est pas égale dans tous les pays. C’est dans cette perspective que la commission des droits des personnes handicapées de DIS-MOI s’atèle à cette sensibilisation dans la société mauricienne avec le soutien de la National CSR Foundation (National Social Inclusion Foundation).

Publicité

Ce projet de DIS-MOI de contribuer à rendre possible l’indépendance des personnes en situation de handicap physique a été mis en route au début du mois de juin. Les membres de la commission ainsi que les volontaires ont reçu plusieurs formations de la part du responsable du projet afin d’être avisés sur les différents types de handicap physique. La finalité de cette formation est d’arriver à cerner les besoins de chacun et faciliter la communication. Le lancement de la campagne a été fait le samedi 1er juin à l’Association « Fraternité Mauricienne des Malades et Handicapés »
qui se trouve à Grande-Rivière. Les dizaines de membres présents ont été informés en premier lieu sur leurs droits, sur la situation actuelle à Maurice et sur les éventuelles solutions pour améliorer leur quotidien. Ensuite, chaque membre a eu un entretien individuel avec l’équipe du projet pour une évaluation de ses besoins personnels.

Le projet vise à rendre possible et légitime l’indépendance des personnes en situation d’handicap dans la vie quotidienne, professionnelle, sociale et en tant que citoyens. Dans ce but, plusieurs événements de la sorte ont été organisés à travers l’île et de nombreux entretiens individuels ont été menés. DIS-MOI a commencé par sensibiliser et informer les personnes en question sur leurs droits, puis a étudié et identifié leurs besoins afin de les conseiller et leur venir en aide dans la mesure du possible.

dis moi

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !