Actualités

Blanchiment d’argent et trafic à Résidence Kennedy : un des propriétaires de la JCB porté disparu

jcb

Nicolas Agathe est porté manquant depuis le mardi 29 janvier. Il est l’un des propriétaires de la JCB soupçonnée d’avoir été acquise par les membres du réseau de Résidence Kennedy.

Publicité

Sa disparition a été signalée par son épouse à la police de Bambous. Cet habitant de Bambous demeure introuvable. Les enquêteurs de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) veulent l’interroger, car l’une des pelleteuses saisies la semaine dernière par l’Icac est enregistrée à son nom. À plusieurs reprises, les membres présumés du réseau de Résidence Kennedy auraient acquis des pelleteuses. C’est l’une des astuces trouvées pour blanchir l’argent soupçonné de provenir du trafic de drogue.

Les enquêteurs de la commission poursuivent leur travail de fourmi. Outre l’achat de pelleteuses, ils planchent sur l’acquisition d’autres équipements de construction. Les hommes de Navin Beekarry ont établi que les membres du réseau ont certes déboursé de l’argent (plusieurs millions), mais n’ont jamais enregistré lesdits équipements à leurs noms personnels.

Placement juteux

Autre élément relevé : ce mode opératoire aurait commencé après l’arrestation de Curly Chowrimootoo, alias Ti Nana, présumé patron du réseau de Résidence Kennedy. Il purge actuellement  une peine pour trafic de drogue. Samantha, sa sœur, est également derrière les barreaux pour trafic de drogue. Elle avait repris les rênes du business après l’arrestation de Curly Chowrimootoo.

Selon les renseignements de l’Icac, le réseau Kennedy poursuit ses efforts pour blanchir l’argent obtenu du trafic de la drogue. L’acquisition de la JCB paraît comme un placement juteux. Selon les enquêteurs de la commission anticorruption, les machines du clan de Nicolas Agathe rapporteraient des revenus conséquents :

« La location au quotidien d’une JCB rapporte entre Rs 8 000 et Rs 10 000 », souligne un membre de l’Icac : « C’est un moyen «facile pour blanchir de l’argent sale ».

Dans le sillage de cette enquête, l’Icac a épinglé une mère et son fils, proche du réseau de Résidence Kennedy. Le fils est directeur d’une compagnie. Sa mère avait acquis sur papier une pelleteuse JCB, achat soupçonné d’avoir été financé par Hansley Neptune. Au total, la commission estime qu’une dizaine de tractopelles ont été acquises par les membres du réseau de Résidence Kennedy.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !