Live News

[Blog] Lettre ouverte aux recteurs

Le père Patrick Fabien répond au communiqué émis vendredi par la United Deputy Rectors and Rectors’ Union dans le sillage de la polémique entourant une chanson entonnée par des élèves du Collège Royal de Curepipe lors de la proclamation des lauréats le 10 février dernier.

Publicité

Voici sa lettre :

Les parents de la PTA dans une lettre ouverte reconnaissent la faute de leurs enfants du RCC et des sanctions à prendre à leur égard. Ils prônent le dialogue. Oui, c’est une attitude juste. Cependant, le dialogue ne peut se faire sans la vérité. 

Il est fort louable que l'UDRRU (l’association des recteurs) fasse appel pour une île Maurice de justice et de paix. Cependant, la construction de la justice et de la paix ne peut se faire sans la vérité. Quelle surprise d'apprendre, selon eux, que des prêtres qui ont pris la parole pour dénoncer l'outrage fait à une partie de la population, les créoles, a été accusée de mettre en danger le tissu social. Qui a mis en danger le tissu social ?  Vous ou nous ? C'est ce qu'on appelle pratiquer le putinisme. La Russie de Putin agresse l'Ukraine, mais à la fin de la journée, Putin prend la position de la victime. 

C'est ce que pratique N. Reddy dans le communiqué fait au nom du UDRRU. Vos élèves ont mis en danger le tissu social, mais ce sont des prêtres qui se voient accusés de mettre en danger le tissu social. C'est ce que nous appelons la mauvaise foi de M. Reddy et de ses confrères. Je ne suis pas sûr, selon nos sources, que tous se retrouvent dans ce communiqué fabriqué à la va-vite par quelques-uns.

En pratiquant le putinisme, vous les représentants de l'Éducation, vous entraînez vos élèves à ériger la mauvaise foi en norme. Vous ne faites que desservir ce pourquoi vous avez été nommés.


Je souhaite que le ministère de l'Éducation trouvera ici matière à rappeler à l'ordre les serviteurs de l'État et à prendre des sanctions qui conviennent.

Bien à vous,

Père Patrick Fabien

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !