Live News

Boissons gazeuses: Anil Gayan souhaite légiférer sur le taux de sucre

La déclaration du ministre de la Santé est-elle réalisable?
Lors de la présentation du rapport sur les maladies non transmissibles, le mardi 12 janvier, le ministre de la Santé Anil Gayan a évoqué l’introduction d’une loi pour réglementer le taux de sucre dans les boissons gazeuses. Une mesure qui, selon Khursheed Beebeejaun, directeur commercial de Quality Bewerages Ltd (QBL), sera difficile à mettre en pratique.
« Il faut une législation pour contrôler les boissons sucrées et gazeuses. La consommation excessive de sucre augmente les risques de diabète et d’obésité », précisait le ministre. Une telle loi aiderait, dit-il, à réduire la prévalence du diabète, de l’obésité et le surpoids. Khursheed Beebeejaun, directeur commercial de QBL, estime que cette mesure ne pourra être introduite en raison de l’obligation des embouteilleurs à respecter les formules de fabrication de chaque produit. Malgré les bonnes intentions du ministre, dit-il, il sera impossible pour les producteurs de changer les formules de leur boissons qui sont des marques internationales. « Il y a un accord signé avec la maison-mère. Il nous faut scrupuleusement suivre ses recommandations quant à la quantité d’eau et de sucre qu’il faut mettre pour produire nos boissons ».

10 cuillérées de sucre

Les boissons gazeuses sont néfastes pour la santé, affirme la diététicienne Divya Poorun. « Une cannette de 330 ml de ce type de boisson contient l’équivalent de 10 cuillérées de sucre et des agents chimiques qui sont mauvais pour la santé. Concernant les boissons dites « light » consommées par ceux qui souhaitent garder la ligne, elle confie que cela ne résout pas les torts qu’elles peuvent causer à la santé, en raison de la composition chimique de certains ingrédients comme l’Aspartam qui, selon certaines études, est considéré cancérigène ».

<
Publicité
/div>
Egalement sollicitée, la direction de Phoenix Beverages Limited nous a déclaré qu’elle n’était pas en mesure de commenter la déclaration du ministre, ne détenant pas tous les éléments d’informations concernant la mise en place de cette éventuelle législation.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !