Live News

Bonne gouvernance : enquête sur la filiale kenyane de la BAI

Sudhir Sesungkur. Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sudhir Sesungkur.

Le ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance a ouvert une enquête sur la vente, en mai 2016, des 23,4 % d’actions que détenait le défunt groupe BAI au sein de la société Britam, au Kenya.

Publicité

Alors que le gouvernement voulait faire entrer Rs 4,2 milliards dans les caisses, ces actions avaient finalement été vendues à Rs 2,6 milliards. L’acheteur était un consortium d’actionnaires de Britam.

Pourtant, en janvier 2016, cinq sociétés avaient exprimé un intérêt pour l’acquisition de ces actions. Parmi, MMI Holdings, un groupe financier sud-africain qui avait déposé une offre avec conditions avoisinant les Rs 4,3 milliard. Avec ces 23,4 %, l’acheteur deviendrait automatiquement le principal actionnaire de Britam, deuxième plus grosse compagnie d’assurances du Kenya.

Les négociations n’avaient toutefois pas abouties pour diverses raisons. Ni MMI Holdings ni les quatre autres sociétés intéressées n’avaient pu décrocher la vente. Quelques mois plus tard, en mai de la même année, les actions ont été vendues à environ Rs 2,9 milliards. L’argent avait été versé sur le compte de la National Property Fund Ltd. Le deal avait été décrié par l’opposition. Paul Bérenger, alors leader de l’opposition, avait affirmé que le gouvernement mauricien avait vendu ces actions à pertes et que cela avait occasionné un gros manque à gagner pour l’état mauricien.

Des développements à venir

Lors de la Private Notice Question (PNQ) du 3 mai dernier, Roshi Bhadain, alors ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, avait confirmé que MMI avait proposé Rs 4,3 milliards. « MMI avait été de l’avant avec ses avocats pour conclure le deal avec les actionnaires existants de Britam au Kenya, et, bien sûr, selon la loi, même si nous avons un droit préférentiel, leur accord est nécessaire. Mais ils avaient décidé de ne pas donner leur accord et de ce fait, MMI ne pouvait finaliser cette transaction.

Les actionnaires existants sont venus à Maurice, mais les administrateurs spéciaux de Britam m’ont rencontré au ministère avec toute l’équipe et ils sont venus avec une proposition de Rs 2,9 milliards. Comme nous avions travaillé les chiffres, nous pouvions l’accepter. Nous sommes alors allés de l’avant avec les administrateurs spéciaux en signant un protocole d’accord », avait-il déclaré.

Le ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance est maintenant en train de procéder à des vérifications et veut voir plus clair dans cette affaire.  Dans une interview publiée dans l’édition du samedi 4 mars du Défi Plus, le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance Sudhir Sesungkur confirme : « Nous avons ouvert une enquête sur la vente de Britam Kenya. Il y aura des développements très bientôt. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !