Economie

Bourse de Maurice: l’investissement étranger au plus haut depuis deux ans

C’est l’attrait pour la MCB qui est à la base d’un solde positif des investissements étrangers.
Rs 143,7 millions. C’est le montant net des investissements étrangers à la Bourse de Maurice pour le mois d’avril. En avril, les fonds étrangers ont investi Rs 565,8 millions dans des actions listées sur le marché officiel de la Bourse. Ils en ont vendu pour un montant de Rs 422,1 millions. C’est ce qui ressort des données compilées et disséminées par la firme Swan Securities Limited. De janvier à avril, le total de l’investissement étranger a atteint Rs 164,1 millions. Pour la période similaire, en 2015, on a assisté à un retrait massif de ces fonds, soit un désinvestissement de Rs 2,54 milliards. Certes, on pourrait conclure qu’il y a un regain d’intérêt pour les valeurs mauriciennes. Mais le montant des transactions au cours des quatre premiers mois de 2016 est faible par rapport à la moyenne. Qui plus est, en avril, ces fonds ont acheté des actions du MCB Group Limited, première entité financière du pays, pour un total de Rs 177,3 millions contre des ventes de Rs 60,6 millions et qui résulte en un montant net de Rs 116,6 millions. Dans ce même registre, arrive en deuxième position, le titre de LUX* Island Resorts. Le flux positif a été de quelque Rs 25,5 millions. Sur les quatre mois de 2016, ces mêmes titres sont les plus prisés. L’indice Semdex, mesurant la performance du marché officiel, est en baisse de 1,6 % cette année-ci, signe que Maurice est à contre-courant de ce qui se passe dans le monde. Selon les données relayées par AXYS Stockbroking Ltd., l’indice pour les marchés similaires à Maurice est en hausse de 0,2 %. L’indicateur des marchés émergents tels que l’Afrique du Sud est l’Inde, a augmenté de 6,6 %. Une analyse des chiffres mensuels démontre le pourquoi de cette tendance de l’indice Semdex. Les investisseurs étrangers continuent à vendre les actions de la SBM Holdings Ltd. De janvier à avril, le désengagement net a été de quelque Rs 90 millions. La situation est identique en ce qui concerne l’action de New Mauritius Hotels Ltd.  
 

Les échanges boursiers ralentissent sur fonds de morosité

La valeur totale des transactions à la Bourse de Maurice est en chute libre. La médiane quotidienne pour les quatre premiers mois a été de Rs 28 millions, passant sous la barre des Rs 40 millions pour la première fois depuis 2012, affirme la firme AXYS Stockbroking dans une analyse en date du 22 avril. Aucune indication précise n’est disponible pour expliquer le ralentissement. On préfère évoquer des raisons éventuelles. D’abord, il y a le fait que l’investissement venant de l’étranger est à un niveau inférieur relatif à l’année dernière. Et deuxième lieu, il n’y a pas de bonnes nouvelles sur la place financière ces derniers mois. Est-ce un mauvais signe ? Reste à voir si la situation s’améliore après la publication des bilans trimestriels lors de la première quinzaine de mai et la présentation du budget le lundi 6 juin.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !