Economie

Bourse : huit Mauriciens sélectionnés pour le Mandela Washington Fellowship

By Contact:
Bourse Huit jeunes mauriciens et deux seychellois ont été sélectionnés pour se rendre aux États-Unis.

Huit jeunes mauriciens ont été sélectionnés pour le Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders. Leurs noms ont été dévoilés le lundi 21 mai à l’Atelier Café, à Port-Louis.

Ils sont Aziim Imrit, Desyrani Rampertab, Jaleela Hassenally, Sanjay Nuckchadee, Dr. Komal Sreekeessoon, Ukshay Venkataswami, Anusha Rawaoh, Oliver Fanfan, ainsi que deux Seychellois, Nandita Nair et Kalsey Belle. Pour cette année, 153 Mauriciens avaient postulé pour ce programme de bourse. C’est un programme organisé par le département d’État américain, lancé en 2010. Il est destiné à renforcer la personnalité des jeunes leaders, âgés entre 25 et 35 ans, de l’Afrique sub-saharienne, à travers des formations académiques en leadership et à consolider leur réseautage.

Ces jeunes leaders se rendront aux États-Unis en juin pour une période de six semaines dans des universités américaines. Le stage sera suivi d’une rencontre au  sommet, de deux jours, à Washington. Ils suivront des programmes spécifiques, dépendant de leur domaine et seront en contact avec des professeurs et des étudiants américains et africains lors des séminaires ou des cours.

« C’est un programme très prestigieux où sont sélectionnés des leaders. Ce que nous souhaitons c’est que, quand ils reviennent des États-Unis, ils partagent leurs expériences, leurs acquis et mettent aussi ce qu’ils auront appris à la disposition de la société mauricienne et seychelloise. Ils doivent revenir avec de nouvelles perspectives, visions et idées. Une pensée particulière aux cinq femmes sélectionnées. Il est grand temps que la voix des femmes éduquées, ambitieuses et volontaires soit entendue haut et fort », souligne Mélanie Zimmerman, chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis à  Maurice.

Profil de quatre sélectionnés

Dr Komal Sreekeessoon–Business & Entrepreneurship

Le Dr Komal Sreekeessoon, âgée de 29 ans, est chirurgienne-dentiste. Depuis quatre ans, elle dirige deux cliniques dentaires et supervise cinq employés. Elle est  membre exécutif d’une association de dentistes à Maurice et membre du Lions Club. « Je suis très excitée et motivée à l’idée de faire partie de cette délégation. On a eu une orientation préliminaire sur ce qui va venir », explique-t-elle.

Desyarani Rampertab – Public Management

Desyarani Rampertab, 29 ans, est physiothérapeute qualifiée ayant cinq ans d’expérience dans le domaine. En 2017, elle est élue présidente de l’Association des physiothérapeutes à Maurice. Elle est aussi une chargée de cours au Mauritius Institute of Health. « Je me sens bénie. J’espérais vraiment vivre de telle expérience. C’était ma quatrième tentative et cette fois j’ai été sélectionnée. Le but est d’apprendre des Américains et ensuite venir les appliquer à Maurice », dit-elle.

Jaleela Hassennally – Public Management

Jaleela Hassennally, 25 ans, est journaliste de profession et est aussi travailleuse sociale depuis 2011. Elle a travaillé sur des projets liés au cancer, à l’interreligieux et éducatifs. Ses activités sont nombreuses, elle est volontaire à la Children Foundation et ambassadrice du Special Olympics Mauritius, entre autres. « Je ressens une grande gratitude. Principalement aux cadres de l’ambassade des États-Unis, car ils ont cru en nous », dit-elle.

Oliver Fanfan – Civic Leadership

Oliver Fanfan, 26 ans, est le fondateur de Island Bio, association qui milite pour la réinsertion sociale et économique des anciens détenus, des femmes et des jeunes issus de milieux défavorisés et de ceux qui ont des difficultés d’apprentissage, en les initiant au jardinage communautaire, à une formation technique et à un programme de développement personnel d’une durée de trois ans. « Je suis content et honoré d’être sélectionné. Ce cours cadre avec ce que je fais. De retour à Maurice, je serai plus efficace et pourrai mettre en pratique ce que j’aurais appris », dit-il.