Live News

À Brisée-Verdière - Nando Bodha : «Il faut développer la culture de la conduite défensive»

Nando Bodha Nando Bodha inaugurant la deuxième moto-école.

Des 38 morts sur nos routes depuis janvier 2018, 23 étaient des motocyclistes a affirmé le ministre des Infrastructures publiques. C’était le lundi 19 mars au cours de l’inauguration de la deuxième moto-école du pays, à Brisée-Verdière.

Publicité

Déjà 38 morts sur nos routes en 68 jours. Derrière ces drames, c’est toute la vie d’une famille qui est bouleversée. « Treize des victimes étaient âgées entre 16 et 25 ans, et 10 entre 26 et 50 ans, a souligné le ministre Nando Bodha. « Chacun doit prendre les précautions nécessaires, afin d’éviter les accidents de la route » a fait comprendre le ministre des Infrastructures publiques lors de la cérémonie d’inauguration de l’Ark Driving Centre Co. Ltd, à Brisée-Verdière, lundi. 

Pour Nando Bodha, il faut former un maximum de personnes, afin de prévenir le drame que cause chaque accident de la route. Il espère pour cela que des moto-écoles vont être créées aux quatre coins du pays et que chacune pourra former au moins 1 000 motocyclistes par an pour que d’ici cinq ans, le nombre soit de 50 000. « Il faut développer la culture de la conduite défensive afin que les automobilistes ne mettent pas leur vie et celle des autres usagers en péril. » 

Après la création des premières moto-écoles, Nando Bodha a annoncé que la formation des automobilistes allait être revue également. Selon le constat, la formation se fait par l’observation et quelques séances pratiques. Il souhaite qu’à l’avenir, un conducteur puisse maîtriser son véhicule avant d’obtenir son permis. Le ministre des Infrastructures publiques a aussi affirmé que la formation des conducteurs de poids lourds serait aussi revue. Il espère que ce projet va se concrétiser avec la participation de compagnies étrangères qui viendront opérer à Maurice avec des partenaires locaux.

Une troisième moto-école sera inaugurée le mois prochain dans le sud du pays, a annoncé Nando Bodha.


 

Rs 9 500 pour un permis moto de moins de 250 cc

La première moto-école du pays a dévoilé ses tarifs. Advance Institute of Motoring Ltd (AIM) est entrée en opération le lundi 19 mars. Le 14 mars, elle a publié la liste des prix de ses formations à la conduite de deux-roues. Ils sont classés par catégories de motos. 

Pour les motos de -50cc, il faut débourser Rs 8 750 ; de 50 cc à 249 cc Rs 9 500 ; de 250 cc à 349 cc Rs 11 500 et pour les motos à partir de 350 cc Rs 13 500. Ces tarifs comprennent 32 heures d’apprentissage théorique, pratiques sur plateau (terrain fermé de type parking) et pratique en circulation. Pour la formation à la conduite d’une moto de 125 cc par exemple, cela revient à Rs 296.87 par heure. À la moto-école AIM par exemple,  les candidats doivent payer 40 % du montant total lors de l’inscription, le reste est échelonné sur la période de la formation.

Certains Mauriciens ont réagi sur les réseaux sociaux à ces tarifs qu’ils jugent « excessifs ». Contactée par Le Défi Quotidien, la direction d’AIM explique : « Il faut savoir que ces tarifs prennent en compte les investissements et les frais d’opération de la moto-école. » Ce discours est partagé par Daniel Raymond, coordinateur de la sécurité routière au ministère des Infrastructures publiques et du Transport. 

« Cela revient à moins de Rs 300 / heure pour les cours de conduite de motos de moins de 250 cc. Mais cela correspond à une prestation réelle et avec un véhicule mis à disposition par la moto-école. Aujourd’hui, les gens disent qu’ils doivent payer pour avoir le permis, mais comme ailleurs, il y a un coût. Ce sont des prix économiquement corrects », juge Daniel Raymond.

Des motocyclistes en démonstration.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !