Live News

Briser les préjugés : le parcours inspirant d’Ophély Mézino, 1ère dauphine de Miss Monde 2019

Ophély Mézino, élue Miss Guadeloupe 2018 et 1ère Dauphine de Miss Monde 2019, était de passage à Maurice après quatre ans.

Ophély Mézino, Miss Guadeloupe 2018 et 1ère Dauphine de Miss Monde 2019, partage son parcours inspirant, depuis avoir été victime d’intimidation et de défis en raison de la surdité de ses parents et de son apparence, jusqu’à devenir un modèle à succès et une créatrice de contenu. Elle promeut la positivité, l’amour de soi et l’importance de rester fidèle à ses valeurs et à ses passions. 

Publicité

Ophély Mézino, âgée de 24 ans, d’origine réunionnaise et guadeloupéenne, a été successivement élue Miss Guadeloupe 2018, 1ère Dauphine de Miss France 2019, puis 1ère Dauphine de Miss Monde 2019. Elle était à Maurice pour le spectacle Fashion Maurice, qui s’est tenu au Tribeca Mall le samedi 23 septembre 2023, revenant après quatre ans et accompagnée de Morgane Lebon, Miss Réunion 2019, Marion Marimoutou, Miss Réunion 2022 et Mélanie Odules, Miss Réunion 2023. Travaillant à plein temps comme mannequin pour des marques internationales et créatrice de contenu en France, elle aspire à devenir comédienne et affirme avoir déjà commencé à travailler sur plusieurs petits projets.

Elle explique : « Tout ce que je fais en ce moment fait partie de mes passions, ce qui me permet de rester authentique et de me connecter avec mes followers et mon public du monde entier. » Pour elle, Miss Monde est la meilleure fusion de différentes cultures en un seul lieu, avec la participation de 120 pays. Ophély Mézino s’est distinguée à ce concours et a remporté le titre de 1ère Dauphine de Miss Monde 2019.

Cependant, elle a été victime de harcèlement, de racisme, de moqueries et de brimades à l’école et dans sa jeunesse en raison de deux choses : ses parents sont en situation de handicap, ils sont sourds, et à cause de son apparence, notamment ses cheveux afro. Elle affirme avoir été très bien élevée par sa mère sourde, originaire de l’île de La Réunion, et par son beau-père, qui ont été un soutien infaillible dans sa vie. « Depuis que je suis toute petite, on m’a confié beaucoup de responsabilités d’adulte, que je n’aurais pas dû avoir à un si jeune âge. J’ai toujours pris grand soin de ma mère, et même si elle est totalement autonome, il y a encore tellement de choses qu’elle ne peut pas faire. Mais j’aime à penser que c’est ce qui m’a rendue si déterminée et si résiliente », déclare-t-elle.

Bien qu’elle affirme que cette situation l’a rendue plus forte, elle garde en elle l’espoir que les autres n’aient pas à vivre de telles expériences difficiles. À cause de sa situation de vie, elle a été moquée et harcelée par beaucoup, mais elle n’en a tiré que le meilleur.

La Miss Guadeloupe 2018 dit qu’elle est sortie indemne de ces moments difficiles en pratiquant beaucoup de sport et en adoptant un mode de vie sain, car elle a toujours été passionnée par ces activités. « Je trouve triste que la thérapie dans un monde comme le nôtre soit assez chère, et même si j’aurais pu bénéficier plus rapidement d’un état d’esprit plus sain grâce à elle, j’ai dû trouver d’autres moyens et donc, je me suis mise au sport et à un mode de vie sain, et cela m’a complètement guérie. Le sport est ma thérapie », confie Ophély Mézino.

Elle a une sœur aînée et  est également la grande sœur de deux demi-frères. Avec ces derniers, elle joue un peu  le rôle de mère et c’est la raison pour laquelle elle essaie de rester honnête et directe quand elle leur donne des conseils.

La 1ère Dauphine de Miss Monde affirme que son élection en tant que Miss a été une libération pour elle, car elle lui a ouvert les portes de tout ce qu’elle a toujours voulu faire depuis qu’elle était petite. Cependant, elle persiste à dire que toutes ces expériences de vie, même si elles l’ont touchée et marquée profondément, elle en a appris un immense respect, qu’elle s’efforce de transmettre à tous ceux qui la suivent sur ses plateformes sociales.

Ophély Mézino déclare qu’elle est souvent questionnée sur son calme et le fait qu’elle ne critique pas, et elle répond qu’elle ne croit qu’en la critique constructive qui aide toujours les autres à progresser, mais elle ne comprend pas vraiment le principe de dire des choses négatives. « Participer à Miss Monde m’a donné envie de répandre le plus d’amour possible autour de moi, peu importe à quel point cela peut sembler idyllique et cliché, car grâce à cela, j’ai pu rester fidèle à moi-même », explique-t-elle.

La Guadeloupéenne affirme croire dans le ce principe selon lequel si le travail de quelqu’un est sa passion, alors il n’a pas à travailler un jour. Ophély Mézino affirme également qu’elle n’a pratiquement pas à séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle, car elle est exactement la même personne dans les deux domaines. Bien qu’elle partage rarement sa vie privée en ligne, elle affirme être la même en public qu’avec ses proches.

Tandis que la jeune femme parle avec la plus grande ambition, elle reconnaît également que tout travail n’a pas besoin d’être une passion. Elle dit : « Je comprends que tout le monde ne puisse pas suivre sa passion, mais je crois que tant que quelqu’un peut survivre décemment de son travail, c’est la seule chose qui compte. Mais c’est ainsi que ça fonctionne pour moi. »
Ophély Mézino explique également que le vrai travail commence une fois que le concours est terminé. « Beaucoup de gens pensent qu’une fois que le concours est terminé, le travail est fait. Mais c’est à ce moment-là que commence le véritable effort, car nous nous attachons à un titre et nous devons être à la hauteur. C’est à ce moment-là que nous devons montrer à quel point nous sommes fiables pour ne décevoir personne qui nous regarde avec admiration », confie-t-elle.

Quant aux côtés négatifs d’être une personnalité publique ou une Miss, la jeune femme de 24 ans affirme qu’il est trop facile de tomber dans les pièges du monde glamour et d’oublier ses vraies valeurs et ses cultures. C’est pourquoi elle croit en la nécessité de rester fidèle à ces valeurs pour vivre une vie paisible. Elle soutient que le concours de Miss Monde est très axé sur le côté humanitaire ce qui fait de lui un concours unique, également par le fait qu’il rassemble autant de belles femmes de tant de pays sur une seule scène.

Ophély Mézino demeure également très présente au quotidien sur Instagram, où elle partage des citations positives avec ses plus de 90 000 abonnés et leur transmet de l’énergie positive à travers ses publications et vidéos authentiques. 

Son message aux jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans ce monde est de rester authentiques et de ne jamais perdre leur identité. Elle conclut en disant : « Je souhaite à toutes ces jeunes filles de rester fidèles à leurs valeurs, de ne projeter que leur vrai moi tout en maintenant leurs limites, car c’est ce qui rend tout cela facile à accomplir. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !