People

Bruno Jean-François: de Maurice aux États-Unis pour l’amour du français

À 32 ans, il est parmi les plus jeunes à décrocher les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de l’ambassade de France à Maurice. Au pays pour des vacances, Bruno Jean-François de l’Université d’État de Pennsylvanie aux États-Unis accorde une importance spéciale à la culture littéraire de son pays. Rencontre avec un passionné. [blockquote]« C’est important pour moi de revenir car je travaille beaucoup sur la littérature mauricienne »[/blockquote] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19959","attributes":{"class":"media-image alignright size-medium wp-image-32868","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"300","alt":"Bruno Jean-Fran\u00e7ois"}}]]Sentiment de fierté pour ce jeune homme issu d’une cité ouvrière à Beau-Bassin et qui, maintenant, enseigne les littératures française, francophones, postcoloniale et comparées à l’Université d’État de Pennsylvanie, aux États-Unis depuis 2015. Et la semaine dernière, l’ambassade de France à Maurice lui a décerné les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques pour sa contribution à la culture française. Passionné depuis toujours par la culture littéraire de son pays, Bruno Jean-François a un parcours plus qu’impressionnant et compte publier fin 2016 sa thèse de doctorat intitulé « Poétiques de la violence dans le récit francophone contemporain ». Aux États-Unis depuis trois ans, le jeune homme y était en 2013 pour la première fois pour un programme postdoctoral des humanités à l’Université de Californie à Los Angeles et financé par la fondation Mellon et dirigé par Françoise Lionnet, critique littéraire d’origine mauricienne. Bruno Jean-François  garde un lien très spécial avec Maurice et revient chaque année pour des vacances. « C’est important pour moi de revenir car je travaille beaucoup sur la littérature mauricienne », explique-t-il. Parmi ses travaux de recherche, il s’est penché sur les littératures de langue française de l’océan Indien et a reçu, en 2014, le prix ‘UCLA Chancellor’s Award for Postdoctoral Research’.

Bourses d’études

Humble, simple et surtout reconnaissant pour ceux qui l’ont aidé pendant son parcours, Bruno Jean-François se dit avoir eu de la chance. « Mon entourage a joué un grand rôle dans ma vie. Les gens que j’ai rencontrés ont cru en moi et m’ont donné ma chance. De ma petite cité à Beau-Bassin, je n’aurais jamais cru devenir universitaire et je reviens au pays chaque année pour les vacances. » Pour en arriver là où il est, le jeune homme a fait 10 ans d’études à Maurice grâce aux bourses qu’il a obtenues à juste titre. « En complétant mon Higher School Certificate (HSC), j’ai eu une bourse car j’étais classé. C’est ainsi que j’ai pu entamer mes études à l’Université de Maurice (UoM). Mes parents n’avaient pas les moyens de payer mes études même si je rêvais d’aller en France. Sans cette bourse, je n’aurais jamais pu réaliser mon rêve. » Bruno Jean-François termine sa licence et décroche une autre bourse lui permettant d’assurer l’ensemble de ses études jusqu’au doctorat car il était le premier de sa faculté. Il a donc enchaîné avec un MPhil / PhD, toujours à l’UoM. Le jeune universitaire poursuit son incroyable aventure et depuis 2012, il est vice-président de l’Association internationale d’études francophones et comparées sur l’océan Indien. Son but : faire la promotion et rendre plus visibles les littératures de langue française dans l’océan Indien.

Anciennes distinctions honorifiques

Les Palmes académiques sont une des plus anciennes distinctions honorifiques de la République française, puisqu’elles ont été instituées par Napoléon Ier en 1808 pour honorer les membres de l’Université. Elles ont été étendues à partir de 1866 à des personnes non enseignantes, ayant rendu des services éminents à l’éducation.

<
Publicité
/div>
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !