Budget

Budget 2017-18 - Pension de vieillesse : une hausse est-elle envisageable?

Nombreuses sont les personnes âgées qui s’attendent à une hausse de la  pension de vieillesse lors du budget qui sera présenté cet après-midi 8 juin. Le contexte économique actuel est-il approprié pour une hausse ?

Publicité

« Pour ceux qui vivent uniquement de la pension de vieillesse, Rs 5 450 par mois, n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Je crois fortement que le ciblage est la solution », avance Soorendra Kumarsingh Balluck, président de l’association Age Well Club à Forest Side.

Cet ancien fonctionnaire soutient que d’anciens hauts cadres de la Fonction publique touchent déjà une pension après leur retraite. « Ils n’ont pas vraiment besoin de la pension de vieillesse pour survivre », argue-t-il. « Je suggère que l’on double la pension de vieillesse pour ceux qui connaissent des difficultés financières », recommande-t-il.

Créé en 2015, Age Well Club compte aujourd’hui 56 membres. « 25% de nos membres réclament une hausse de plus du double du montant de leur pension de vieillesse », dit-il.

Ravin Gopaul, représentant au niveau du Senior Citizens Council d’une centaine d’associations dans le district de Flacq, abonde dans le même sens. « Je représente quelque 10 000 personnes âgées. Je vous confirme qu’elles s’attendent toutes à une hausse de leur pension. » Il estime qu’il y a un réel besoin de compenser la hausse du coût de la vie. « Les prix des produits de consommation de base et des médicaments ont grimpé », déplore-t-il. Pour lui, une hausse de Rs 1 000 de la pension de vieillesse serait favorablement accueillie.

L’économiste Pramode Jadoo, lui, estime qu’une hausse de la pension de vieillesse n’est pas à l’ordre du jour dans le contexte économique actuel. « Il y a deux ans, la pension de vieillesse a été majorée de Rs 3 623 à Rs 5 450 (pour ceux âgés entre 60 et 89 ans). C’était une hausse conséquente. Une nouvelle hausse pèserait lourd sur les comptes de l’État », indique-t-il. Par ailleurs, il rappelle qu’un comité a été mis en place pour développer un système de ciblage (des pensions). « L’annonce d’une hausse de la pension dans le budget contrecarrera les plans de ce comité », assure-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !