Actualités

Budget 2017-18 - Services publics : des milliards pour les drains et le remplacement des tuyaux

Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, mise énormément sur le développement  du secteur de l’eau afin d’améliorer la qualité de vie des Mauriciens. Il a annoncé le décaissement de plusieurs milliards de roupies pour le financement des travaux de remplacement des conduits d’eau et l’amélioration du réseau de distribution de la Central Water Authority. Plusieurs milliards de roupies seront aussi investies dans des projets de traitement d’eaux usées.

Publicité
  • Rs 210 millions seront injectées dans l’installation de réservoirs en acier dans 21 régions les plus affectées par la pénurie d’eau. Ces réservoirs auront une capacité de stockage de 2000 mètres cubes d’eau.
  • Rs 135 millions seront investies dans l’acquisition de 15 stations de traitement mobiles pour purifier  l’eau boueuse par temps de fortes averses.
  • Le Water Tank Scheme sera  prolongé  sur une année supplémentaire et le seuil d’éligibilité sera aussi étendu  aux personnes touchant un salaire de Rs 25 000 par mois.
  • Le nombre de forages pour l’exploitation des nappes phréatiques sera doublé dans 13 régions du pays.
  • Rs 598 millions seront injectées dans le Water Treatment Plant de Bagatelle Dam.
  • Une somme de Rs 2,3 milliards sera mise à la disposition de la Central Water Authority (CWA) pour remplacer 264 kilomètres de tuyaux.
  • Le gouvernement veut améliorer la performance de 150 stations de traitement d’eau au coût de quelque  Rs 400 millions.
  • Rs 1,3 milliard seront aussi injectées dans les travaux de construction et de réhabilitation de drains. Cela afin de mieux préparer le pays de faire face aux inondations qui deviennent de plus en plus fréquentes avec le changement climatique.
  • Des drains seront construits dans les régions de Pereybère, Fond-du-Sac, Flacq, St-Pierre, Clemencia, Camp-Carol et Grand-Bois.

Réformes du secteur public

Le Premier ministre et ministre des Finances a annoncé plusieurs projets dans le cadre de la réforme du secteur public, tout en soulignant que d’autres, annoncés l’année dernière, ont déjà été initiés.

  • Une entité, la Mauritius National Investment Authority, verra le jour. Elle aura pour but d’investir, à Maurice et à l’étranger, le surplus des fonds du National Pension Fund et du National Savings Fund qui s’élève actuellement à Rs 130 milliards. Cette nouvelle institution investira aussi des fonds provenant des autres organismes publics.
  • Pour un meilleur contrôle des dépenses publiques, la Public Procurement Act sera amendée pour permettre à des organismes publics d’exclure des soumissionnaires qui n’ont pas donné satisfaction dans le contrat public qui leur a été alloué.

Les projets présentés dans le Budget de l’an passé et qui sont en voie de concrétisation :

  • Réorganisation de la NDU (National Development Unit) et des 35 Citizen Advice Bureaux avec le soutien du On-line Citizens Support Portal.
  • La Mauritius Revenue Authority fait le nécessaire pour la collecte de la taxe et autres contributions pour le compte de plusieurs institutions.
  • Les corps parapublics, dont la Banque de Développement, qui ont enregistré des pertes sous l’ancien gouvernement, travaillent sur des plans de redressement qu’ils ont soumis.
  • Concernant la fusion du Registrar General Department et de la Mauritius Revenue Authority, à la demande des syndicats, le premier nommé a bénéficié d’un an pour améliorer la collecte des arrérages.
  • Les ministères ont été autorisés à recruter directement des consultants et ‘contracteurs’ pour des projets jusqu’à Rs 25 millions.
  • L’introduction prochaine d’un Planning and Development Bill pour remplacer le Town and Country Planning Board par une commission moderne.
  • Le Broadcasting and Communications Authority Bill pour fusionner l’Independent Broadcasting Authority et l’Information and Communication Technology Authority est en voie de finalisation.

Réactions - Jayen Chellum : «Le budget ne parle pas de distribution d’eau 24/7»

Le secrétaire général de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, est d’avis que ces mesures régleront le problème d’eau au ralenti. « Le Budget ne fait même pas mention d’une distribution d’eau 24/7 », constate-t-il. Il fait aussi remarquer que le projet de partenariat stratégique pour la Central Water Authority (CWA), n’a été évoqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !