Actualités

Budget 2018-2019 : Raj Appadu réclame un strict contrôle des importations

Raj Appadu. Raj Appadu.

Les demandes auprès de Pravind Jugnauth, Premier ministre et ministre des Finances, se multiplient dans le cadre du prochain budget. Au niveau des commerces, on n’est pas en reste.

Publicité

Des mesures pour relancer les petits commerces à Maurice. C’est la principale préoccupation de Raj Appadu, président du Front commun des commerçants de l’île Maurice, qui a soumis son mémoire au ministre des Finances. « Il nous faut des mesures de relance pour sauver les petits commerces. » 

« Pour permettre les petits commerces de respirer, le gouvernement doit maintenir le statu quo sur la location des bâtiments commerciaux. Plusieurs commerces ont fermé leurs portes en raison des prix élevés des loyers. Il faut tenir une table ronde pour trouver une solution à long terme, les commerçants vivent avec une épée de Damoclès sur la tête », fait valoir Raj Appadu.

Et de réclamer des mesures plus strictes de la Mauritius Revenue Authority (MRA) sur l’octroi des documents pour les besoins de l’importation pour les marchands ambulants. Ces documents doivent être remis aux seuls commerçants inscrits qui devront prouver où sont leurs emplacements. »

Cette demande se justifie par le fait que des colporteurs utiliseraient ces documents pour importer des marchandises, alors qu’ils ne sont pas inscrits comme commerçants. « Des personnes se rendent aussi à l’étranger en vue d’acheter des produits pour ces marchands. »

Rénovation des boucheries

Le président du Front commun des commerçants de l’île Maurice plaide pour une rénovation des boucheries et poissonneries dans les marchés des villes et villages. « Ces espaces doivent être de niveau international, avec des vitrines réfrigérées pour préserver les viandes, poissons et crustacées dans des conditions hygiéniques. Il faut une approche professionnelle des opérateurs au niveau des tenues vestimentaires et de l’emballage des produits. Nous saluons la décision des autorités d’investir Rs 90 millions pour rénover les boucheries et poissonneries du Marché central. »

Raj Appadu se bat également pour que des commerçants bénéficient des emplacements dans les deux Urban Terminals prévus à Port-Louis. « Nous traînerons devant la justice les ministres, députés et le maire de Port-Louis pour qu’ils expliquent comment a été établie la liste des bénéficiaires des emplacements. Nous réclamons aussi une baisse des taxes sur certains aliments et médicaments. »

D’autre part, Raffick Bahadoor, président du Taxi Proprietors Union, souhaite la suppression du Trade Fee de Rs 500 imposé aux taximen. « Tous les taxis, y compris ceux des hôtels, doivent renouveler leurs voitures chaque 20 ans. Et les opérateurs doivent bénéficier de 12 à 13 % d’intérêts sur leurs emprunts. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !