Live News

Budget : des pêcheurs et petits planteurs se mobilisent pour dénoncer le « laxisme » du Premier ministre

Des pêcheurs ainsi que des petits planteurs de canne à sucre entament chacun de leur côté une campagne de mobilisation à travers l’île. L’objectif est de dénoncer le «laxisme» de Pravind Jugnauth à leur égard. Selon eux, le Premier ministre et ministre des Finances «a ignoré leurs propositions faites dans le cadre du Budget 2019/2020».

Des pêcheurs et le syndicaliste Atma Shanto se sont réunis à Baie-du-cap ce jeudi 20 juin pour déplorer la «hausse dérisoire de Rs 30 de l'allocation payée en cas de mauvais temps».

«Le syndicat des pêcheurs ont démarré une campagne de mobilisation dans le but de réunir tous les pêcheurs à travers le pays. Elle culminera avec une manifestation devant les locaux du ministère de la Pêche, le 1er juillet prochain. On a constaté qu’il y a une ignorance totale vis-à-vis des pêcheurs qui souffrent énormément», a déclaré Atma Shanto sur les ondes de Radio Plus cet après-midi.

Idem du côté de Kreepalloo Sunghoon du Mouvement Ti planter cannes qui a annoncé que leur mobilisation démarre demain soit ce vendredi 21 juin à Camp-Ithier. La proposition de Rs 25 000 par tonne de sucre est insuffisante pour les petits planteurs, dit-il.

« 41 comités aussi bien que des rencontres sont programmés avec les planteurs. Ceux-ci culmineront avec un grand rassemblement prévu pour le 22 septembre prochain à Réduit. (…) Noun tro soufer. Sak lane pe kraz nou, pe touy nou parski ena kikene ki pa pe pran so travay kuma bizin », a déploré Kreepalloo Sunghoon sur Radio Plus.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !