Actualités

Campagne de sensibilisation sur l’indépendance des personnes en situation de handicap

Le projet de l’Ong Dis-Moi de contribuer pour rendre possible l’indépendance des personnes en situation de handicap (physique) a été mis en route au début de ce mois de juin.

Les membres de la commission ainsi que les volontaires ont reçu une formation de la part du responsable du projet afin d’être avisés sur les différents types de handicap physique. L’achèvement de cette formation est de savoir cerner donc les besoins de chacun et faciliter la communication.

L’initialisation de la campagne a été faite  le samedi 1er juin à l’Association « Fraternité Mauricienne des Malades et Handicapés »  qui se trouve à Grande Rivière.

Les dizaines de membres qui étaient présentes, ont été informés en premier lieu sur leurs droits, sur la situation actuelle à Maurice et sur les éventuelles solutions pour améliorer leurs quotidiens.

Ensuite chaque membre a eu un entretien individuel avec l’équipe du projet pour une évaluation des besoins.

Le dimanche 2 juin, rencontre avec quelques athlètes au Quorum de Rose-Hill dont le déroulement était similaire de la journée du samedi. La seule différence, c’est que  les athlètes sont déjà à la base des personnes plus au moins indépendantes physiquement. Ainsi, les échanges étaient surtout axés sur les types d’équipement qu’ils ont besoins pour faciliter leurs mouvements.

Dans chaque activité, l’équipe est assistée par des spécialistes et des professionnelles en la matière, comme une physiothérapeute, un coach de sport adapté en sachant que le responsable du projet et certains intervenants sont eux-mêmes des personnes en situation de handicap, indépendants dans la vie quotidienne et professionnelle.

L’objectif de la commission des droits des personnes en situation de handicap de Dis-Moi est de rencontrer des associations ou des groupes de personnes concernés sur le projet à travers l’île.

Rendez-vous pour une nouvelle campagne en début juillet.

sanjaySanjay Bookun,  membre et joueur de basket en fauteuil de l’Association  FMMH « Fraternité Mauricienne des Malades et Handicapés » depuis 1993.
Il a été amputé de sa jambe gauche le 9 novembre 1990 à la suite d’un accident de travail.

Sanjay a suivi une formation, auprès des Directeurs Techniques Nationaux Français et Canadien, sur le coaching en athlétisme et handisports en 2003.

En 2012, il a intégré une équipe semi-professionnelle de basket en fauteuil en France. Il a eu également l’occasion de mettre en pratique ses acquis en coaching en accompagnant un club du championnat national en Inde en 2018.

Aujourd’hui, il fait partie du projet sur le droit à l’indépendance des personnes en situation d’handicap en tant que coach en sport adapté.

 

dis moi

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !