Campagne « debark kot ou » : l’équipe PMO-CSU à Rose-Belle

PMO-CSU Plusieurs intervenants, dont la Parliamentary Private Secretary Sandhya Boygah, étaient présents samedi sur le plateau aménagé à Rose-Belle.

Après St-Pierre, Grand-Baie et Bambous, c’est à Rose-Belle que les officiers de l’équipe du Prime Minister’s Office et de la Citizen Support Unit ont poursuivi leur campagne de sensibilisation « CSU debark kot ou » le samedi 5 mai. De 11 heures à 14 heures, ils ont reçu les plaintes des citoyens et traité des cas en direct sur les ondes de Kool FM.

Publicité

Les Mauriciens ont été nombreux à approcher le stand de l’équipe Prime Minister’s Office (PMO)-Citizen Support Unit (CSU) dans le cadre de la campagne « CSU debark kot ou », au Winner’s du complexe Plaisance de Rose-Belle. Près d’une centaine de citoyens auront enregistré leurs doléances, pris leurs tickets ou assuré un suivi de leurs requêtes faites antérieurement. D’autres ont parlé de leurs griefs en direct au micro de Hashley Cornet et Girty Eleonore de KoolFM.

Sur le plateau étaient présents Sandhya Boygah, secrétaire parlementaire privée ; Nirmal Domah, président du conseil de district de Grand-Port ; Clive Auffray, Chief Administrator de la National Empowerment Foundation (NEF) ; Alain Auriant, coordinateur de l’Atelier Sa nou vize, mouvement Forces vives Quartier EDC Rose-Belle ; et Ashok Meeetun, travailleur social. Ils ont chacun exposé les réalisations de leurs institutions et mouvements respectifs ainsi que les attentes des habitants.

Sandhya Boygah, représentant la circonscription, a fait état des réalisations touchant aux infrastructures, routes, éclairages et drains. « Si beaucoup a été fait depuis trois ans, il y a encore du travail à faire », a-t-elle souligné.

Au chapitre du logement, Nirmal Domah a mis en exergue les besoins des personnes âgées ou sans emploi et des familles démunies qui sont tributaires des programmes de logements sociaux des autorités (National Housing Development Company, Mauritius Housing Company, etc.).

Clive Auffray, responsable de la NEF, a rappelé la mission de son organisme qui est d’alléger la pauvreté. « Depuis la création du Social Registry of Mauritius (10 000 personnes inscrites à Maurice et Rodrigues), les aides et les allocations sont distribuées selon des critères précis (notamment celui du plafond des revenus) et que la NEF ne peut aller contre les règlements. »

Concernant les logements, il précise que la NEF ne privilégie pas non plus les habitations en bois sous tôle, mais qu’elle encourage les plus vulnérables à bénéficier de maison en dur. « Ainsi, 118 logements ont été livrés en 2017. Nous fixons notre prochain objectif à 150 voire 200 cette année ou après… »

Intégration nécessaire

Alain Auriant de l’Atelier Sa nou vize a insisté sur le fait qu’au delà des infrastructures, il faut aussi mettre l’accent sur l’intégration des familles démunies qui vivent dans les poches de pauvreté et qui se sentent délaissées. « Il y a toute une campagne d’éducation à faire et de formation au travail pour une réinsertion sociale de ces gens, afin de briser le cycle de la pauvreté. »

Autre sujet qu’il a abordé et qui lui tient à cœur : le déflocage (communément appelée désamiantage ) des maisons EDC construites après le cyclone Carol il y a 50 ans. « L’amiante contenu dans les murs et les plafonds se désagrègent. Cette poussière d’Asbestos (mortelle) affecte les poumons des résidents de ces maisons. Nous avons décontaminé 50 maisons, mais il faut de l’aide pour poursuivre cette mission. »

Ashok Meetun, ancien conseiller de district, rappelle l’importance de s’investir dans le développement communautaire. « Je suis fier d’aider les citoyens qui me sollicitent à se mettre en contact avec les autorités, dont la CSU Unit, pour résoudre leurs problèmes », indique le travailleur social.

Diana Baby Rengasamy, Advisor on Information Matters à la CSU, se réjouit de l’ampleur que prend l’action de la CSU Unit créée le 28 avril 2017 à l’initiative du bureau du Premier ministre. Elle explique que le but, en allant sur le terrain, est d’analyser les besoins de ceux qui sollicitent les services de l’État, des collectivités locales ou des conseils auprès des autorités.

Prochain rendez-vous à flacq

« Chaque région a ses besoins et ses problèmes spécifiques. Aujourd’hui, en quelques heures, nous avons enregistré les doléances d’une centaine de personnes à travers notre portail CSU.mu. L’interaction entre la CSU Unit et les services du conseil de district permet de prendre des actions plus appropriées, d’assurer le suivi des mesures initiées et d’apporter des corrections si nécessaire. »

À ce jour, précise-t-elle, 41 000 cas ont été enregistrés à travers le portail et les Citizen’s Advice Bureaux de l’île et 71 % de ces cas ont été traités. « C’est un bilan très positif. L’équipe de PMO-CSU vous donne rendez-vous le samedi 2 juin au Super U de Flacq. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !