Live News

Campagne électorale 2019 : la guerre des clips

Depuis plusieurs mois, les différentes formations politiques ont montré une forte activité sur les réseaux sociaux. Pour le moment, les deux blocs qui ont préféré se concentrer sur la plateforme digitale sont le MSM et le PTr. Leurs campagnes sont centrées sur leurs leaders respectifs.

Publicité

Navin Ramgoolam 2019 vs Pravind Jugnauth. L’un comme l’autre a une équipe d’experts en communication qui a pour objectif de montrer son leader sous son meilleur aspect. Mais chaque camp a cependant une autre équipe qui a pour objectif de créer le buzz avec des photos ou vidéos montées afin de discréditer l’adversaire. Il est à présent facile de faire de faux statuts, de fausses conversations WhatsApp et de fausses captures d’écran. On nous explique, au sein des différents partis, que la population doit reconnaître le vrai du faux. Mais une chose est sûre, la campagne électorale 2019 est bel et bien lancée sur les réseaux sociaux.

C’est le MSM qui a lancé la machinerie le mercredi 2 octobre, avec une application de campagne baptisée « Ensam », téléchargeable sur Play Store. Elle a été téléchargée plus de 1 000 fois en l’espace de 24 heures. L’application liste les derniers événements, déplacements et accomplissements du gouvernement – avec une attention particulière sur le Premier ministre Pravind Jugnauth – qui sont mis à jour chaque heure. Alors même que le chef du gouvernement procédait au e-Launch du Metro Express, les informations étaient ajoutées en instantané sur l’application. Selon nos recherches, c’est la compagnie Digital Assets Ltd qui en est le créateur. Digital Assets Ltd a comme directeur Chintamanee Gohin qui est également directeur d’Inside News et de Wazaa FM, deux entités médiatiques jugées pro-gouvernementales par l’opposition.

Du côté du PrR, il n’y a pas encore d’application de ce genre, mais il y a bien une équipe derrière l’ancien Premier ministre. Des publicités ont même atteint Youtube, qui sont des messages de Navin Ramgoolam diffusés sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram  (Navin Ramgoolam 2019). Le PMSD est, lui, très centré sur son leader, Xavier Luc Duval, qui anime lui-même sa page Facebook avec des dénonciations. La dernière en date est celle des dépenses pour le E-Launch du Metro Express. Xavier Luc Duval soutient que Rs 20 millions ont été dépensées pour l’événement. Il publie aussi ses visites, ses rencontres et ses PNQ, entre autres. 

Le MMM, après une ascension fulgurante de sa plateforme médiatique créée en novembre 2015, le MMM TV, a disparu des radars. Le rôle de la plateforme a consisté seulement à retransmettre les conférences de presse du samedi et les congrès et meetings politiques. Ce qui n’est pas suffisant pour rester dans la course, nous explique un des leaders adjoints du parti. « Il est vrai que le MMM TV est un peu inactif. Nous allons revoir l’équipe derrière, dès la dissolution du parlement », nous explique cette source.

Le Reform Party de Roshi Badhain est un peu dans la même situation ; après un départ fulgurant, il s’est quelque peu essoufflé au fil des mois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !