Live News

Cashless Bus Ticketing System : six soumissionnaires en lice

Il n’y a que la Rose-Hill Transport qui utilise les cartes à puce à titre expérimental jusqu’ici.

Le paiement du ticket avec une carte à puce dans les autobus ne saurait tarder. Pas moins de six soumissionnaires internationaux sont en lice.  

Publicité

L’implémentation du Cashless Bus Ticketing System (CBTS) avance à grands pas. Pas moins de six soumissionnaires sur le plan international sont en lice pour la mise à exécution de ce projet. En ce moment, les six documents sont au Bid Evaluation Committee, pour examen et par la suite un soumissionnaire sera choisi pour la mise en place du projet. Le gouvernement est déterminé de venir avec le projet, car il y a un peu plus de 2 000 autobus qui sont en circulation. C’est la National Transport Authority (NTA) qui aura la responsabilité de venir avec un mode de paiement alternatif qui est celui effectué par carte. Ce système sera aussi utilisé par le Metro Express.

Avec ce nouveau système, tous ceux qui voyageront ne vont plus se servir de l’argent liquide mais d’une carte à puce, qui doit être alimentée. Le système marchera de pair avec le Metro Express, indique un proche du dossier. Du coup, l’octroi de subventions aux compagnies d’autobus sera fait sur le nombre de personnes qui voyageront et ce système sera plus transparent.   

D’ailleurs, un rapport de la PricewaterhouseCoopers (PwC) Private Limited sur le secteur du transport au pays a identifié des mesures pour améliorer l’efficacité des subventions que l’État octroie à cette industrie. Parmi les recommandations, il y a l’e-ticketing, les cartes numériques et les guides de route alternatifs pour mieux cibler les subventions tout en améliorant la qualité du service. C’est uniquement Rose-Hill Transport Bus Service Ltd qui a eu l’autorisation pour exploiter des cartes à puce, à titre expérimental exclusivement, sur ses autobus.

À Maurice, les cinq opérateurs, notamment la National Transport Corporation (NTC), l’United Bus Transport Ltd (UBS), la Rose-Hill Transport Ltd (RHT), la  Mauritius Bus Transport Ltd (MBT) et la Triolet Bus Service Ltd (TBS) possèdent  une flotte de 1216 bus. Ajoutés à ce nombre, il y a environ 754 opérateurs d’autobus individuels desservant différentes zones géographiques du pays avec une flotte totale de 804 véhicules.

Actuellement, les opérateurs font parvenir leurs comptes à la NTA pour bénéficier des subventions basées sur le Free Travel Scheme. Ce processus est effectué sur une base mensuelle et le paiement est effectué aux opérateurs par la NTA. Pour la période de janvier 2014 au 30 juin 2018, la NTA a décaissé la somme de Rs 299 millions, plus précisément Rs 257 millions pour les compagnies d’autobus et Rs 42 millions attribuées  aux opérateurs individuels. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !