Live News

Cashless Bus Ticketing System : une seule carte pour l’autobus et le Metro Express

nta

La National Transport Authority va introduire un mode de paiement alternatif par carte. Ce système sera aussi utilisé par le Metro Express.

Publicité

Avec ce système, ceux qui voyageront, ne devront plus se servir de l’argent liquide dans les autobus. Ils n’ont qu’à utiliser leur carte qui devra toutefois être alimentée, tout comme une carte prépayée. Le système marchera de pair avec le Metro Express, indique un proche du dossier. À travers ce système, le paiement aux compagnies d’autobus sera effectué sur le nombre des personnes qu’elles transporteront et il sera plus transparent.

D’ailleurs, pour le lancement du Cashless Bus Ticketing System (CBTS), la National Transport Authority (NTA) a l’intention de solliciter les services de consultants d’une entreprise réputée pour la préparation d’un rapport détaillé de faisabilité. Il doit contenir des recommandations pour l’introduction du système et proposer un Request for Proposal (RFP).

À Maurice, le transport public est assuré par la National Transport Corporation (NTC) et quatre principaux opérateurs privés : United Bus Service Ltd (UBS), Rose Hill Transport Ltd (RHT), Mauritius Bus Transport Ltd (MBT) et Triolet Bus Services Ltd (TBS). Au total, les cinq opérateurs disposent d’une flotte de 1 216 autobus. À signaler aussi qu’il y a environ 754 opérateurs d’autobus individuels, desservant différentes zones géographiques du pays, avec un nombre de véhicules s’élevant à 804.

Actuellement, les opérateurs soumettent leurs comptes à la NTA pour bénéficier de subventions allouées sous le Free Travel Scheme. Ce processus est effectué sur une base mensuelle ainsi que le paiement aux opérateurs par la NTA. En 2016, le ministère des Infrastructures publiques avait commandité une étude sur ce secteur qui a été menée par le consultant PricewaterhouseCoopers (PWc) Private Limited. Le rapport a été soumis en mai 2017. 

Rose Hill Transport Bus Services Ltd a été autorisée à exploiter la mise en service des cartes à puce, à titre expérimental et exclusivement sur ses autobus. Une des conditions attachées au fonctionnement du système de paiement par carte pour la RHT Bus Services Ltd est l’intégration avec tout système qui peut être mis en œuvre par le gouvernement. Lequel système devrait s’étendre sur le réseau de transport public et le Metro Express.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !