Actualités

CEB : le Solar Home Project peine à démarrer

Annoncé en 2017, le Solar Home Project qui prévoit la connexion de 10 000 maisons dont les propriétaires tombent dans la catégorie à faibles revenus, a jusqu’ici connu un démarrage timide. Selon des personnes proches du dossier, seuls quelque 300 maisons ont été connectées jusqu’ici. L’objectif initial était d’installer 2 000 panneaux solaires par an. « On est donc loin du compte », fait ressortir cette source. 

Publicité

Selon différentes sources il y a eu « une mauvaise anticipation du projet », ce qui fait que plusieurs installations n’ont pu être effectuées. 

« L’infrastructure des maisons n’a pas été prise en compte et par conséquent il a été impossible de procéder aux installations des panneaux  », explique un technicien du CEB. Ce dernier a aussi tenu à faire ressortir que c’est la filiale du CEB, CEB Green Energy, qui a pour responsabilité de superviser la mise en œuvre de ce projet. « Mais comme il s’agit d’une nouvelle organisation, toutes ses structures n’étaient pas encore en place. Il a fallu recruter les personnes compétentes  ». 

Bien qu’étant conscients des paramètres dans lesquels CEB Green Energy est contraint d’évoluer, certains au CEB et au ministère des Services publics affirment qu’« il est grand temps de donner un coup d’accélérateur au projet. » La prochaine réunion du conseil d’administration, prévue cette semaine, permettra de se pencher sur le dossier. Joint au téléphone hier, Seety Naidoo chairman du CEB explique qu’il s’agit d’un projet start up. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !