Live News

Central Electricity Board : la montée de Yousouf Ismaël dérange

Yousouf Ismaël

La présence du General Manager de la Central Water Authority sur plusieurs comités du Central Electricity Board suscite depuis quelques jours une vague de mécontentement au sein de l’organisme. Mais le management continue cependant de lui vouer une confiance absolue.

Publicité

Les responsabilités attribuées à Yousouf Ismaël, General Manager de la Central Water Authority (CWA), au sein du Central Electricity Board (CEB) agacent. Si de facto, selon les dispositions de la CEB Act, le Conseil d’administration du CEB doit être composé d’un représentant de la CWA, en revanche, la présence de Yousouf Ismaël sur d’autres comités de l’organisme fait sourciller bon nombre d’ingénieurs ainsi que certains membres du Board. Ainsi, outre la présence de Yousouf Ismaël sur le Board du CEB, il siège également au Finance Committee. Il vient en sus d’être nommé au Stategic Committee et préside l’Audit Committee.

La nomination du General Manager de la CWA sur ces deux comités fait ainsi l’objet de divers commentaires auprès de plusieurs cadres et autres ingénieurs du CEB. Ces derniers se demandent s’il s’agit de la personne la mieux placée pour assumer autant de responsabilités. « Sans compter qu’il est à la tête d’un important organisme comme la CWA qui fait déjà l’objet de vives critiques depuis le début de l’année », fait remarquer un cadre du CEB. Ce dernier considère que le CEB dispose déjà de bons éléments qui auraient, selon lui, très bien pu assumer de telles responsabilités, « et pourquoi pas abattre un meilleur travail ».

Un membre du Conseil d’administration du CEB explique, pour sa part, que la nomination d’une même personne sur plusieurs comités peut à la longue se révéler être un danger, car ce sont les mêmes idées qui vont se dégager. « Il aurait été préférable d’avoir d’autres personnes avec différents reculs et différents points de vue », fait ressortir ce membre du Board.

Cependant, malgré cette vague de mécontentement, d’autres membres du Conseil d’administration soulignent que Yousouf Ismaël, s’est jusqu’ici révélé être une valeur sûre pour le CEB. « Les critiques contre sa personne sont une chose et cela ne nous concerne pas au niveau du CEB. Le plus important c’est que c’est un professionnel et il n’est pas le seul membre du Board du CEB à siéger sur d’autres comités. Aussi, sa présence sur ces comités a été ratifiée par le Conseil d’administration », explique cette source.

Seety Naidoo, président du Board du CEB, qui tient à défendre Yousouf Ismaël, explique que sa nomination sur des comités du CEB a été mûrement réfléchie. Parlant de la récente nomination sur le Strategic Committee, Seety Naidoo, avance que ce comité a été institué afin de discuter des projets stratégiques du CEB. « Nous n’avons pas toujours suffisamment de temps pour discuter de tous les projets lors des réunions du Conseil d’administration d’où l’importance d’un comité pour pouvoir mieux définir des projets qui sont importants pour le CEB et pour le pays », explique-t-il.

En ce qu’il s’agit de la nomination de Yousouf Ismaël comme Chairman de l’Audit Committee, Seety Naidoo explique que c’est à la suite du retrait d’un représentant du ministère des Finances que le General Manager de la CWA s’est vu confier cette nouvelle responsabilité.

Le président du Board du CEB ajoute aussi que Yousouf Ismaël est détenteur d’un doctorat et est donc la personne la plus qualifiée pour un tel poste. Qu’en est-il des fees que perçoit Yousouf Ismaël pour sa participation sur ces différents comités ? « Entre Rs 10 000 et Rs 15 000 par mois », répond le Chairman du CEB.

Nous avons également sollicité Yousouf Ismaël, lundi 29 avril, afin d’obtenir son point de vue. « Je connais bien le secteur de la finance aussi bien que les rouages des organismes et c’est pour cela que je suis sur le Finance Committee et l’Audit Committee », dit-il.

Interrogé quant au mécontentement qu’ont provoqué ses différentes nominations, Yousouf Ismaël ajoute : « C’est normal que tout le monde ne va pas aimer lorsqu’on décide de mettre de l’ordre. Je suis le General Manager de la CWA, et c’est de facto que j’ai été nommé sur le board du CEB ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !