Live News

Centrale thermique de St-Louis : la Banque Africaine de Développement sanctionne une compagnie pour fraude alléguée

La Banque Africaine de Développement impose une période d'exclusion de 21 mois à Burmeister & Wain Scandinavian Contractor, a-t-elle annoncé lundi 8 juin pour des pratiques frauduleuses alléguées. 

Publicité

L’affaire en question remonte à quelques années. En 2014 et 2015, indique la BAD, la compagnie danoise Burmeister & Wain a participé à des appels d’offres pour le redéveloppement de la centrale électrique de Saint-Louis à Maurice financé par la Banque. Il s'agit de l'achat et l’installation de quatre turbines de 15 MW pour Rs 4.3 milliards pour le compte du Central Electricity Board (CEB). Au départ le montant du projet était de Rs 3.6 milliards.

« Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la banque a révélé que l’entreprise s’est vraisemblablement livrée à des pratiques de fraude et de corruption dans le cadre de ce projet : des preuves prépondérantes soutiennent une conclusion selon laquelle Burmeister & Wain aurait récompensé financièrement des membres de l’administration du CEB – à vérifier et autres, par le biais d’intermédiaires, pour accéder à des informations confidentielles et ainsi adapter les spécifications techniques du cahier de charges du marché à son offre. Burmeister & Wain aurait ainsi obtenu un avantage concurrentiel indu », explique la BAD, qui ne donne, cependant, à ce stade pas davantage de détails sur l'identité de ces membres de l'administration mauricienne qui serait impliqués dans cette affaire. Selon la BAD, l’entreprise aurait manqué de déclarer l’accord passé avec ses intermédiaires en infraction des règles de passation de marché de la banque.

L'exercice d'appel d'offres a été contesté dès le départ et a fait l'objet de plusieurs questions parlementaires. Officiellement, il y avait urgence pour éviter des black-out au niveau de la fourniture d'électricité.

Aussi, contre vents et marées, le CEB a insisté pour aller de l'avant. En janvier 2016, le Central Electricity Board (CEB) obtient de l’Independent Review Panel (IRP) un Certificate of Urgent Public Interest sous les dispositions de la Public Procurement Act. Le but était de permettre à la compagnie danoise de démarrer les travaux sans avoir à attendre les conclusions des appels devant l’IRP.

En mars 2018, les turbines ont été inaugurées par le vice-Premier ministre et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo.

La sanction imposée est que pendant 21 mois, Burmeister & Wain ne pourra plus participer à des appels d'offres pour des projets financés par la BAD.

Cette sanction survient suite à un accord négocié pour pratiques passibles de sanctions dans le cadre d’un projet de production d'électricité à Maurice.

Cet accord met un terme à des poursuites pour pratiques passibles de sanctions commises par l’entreprise.

Cette sanction peut également être mise en vigueur par d’autres banques multilatérales de développement, dont la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le Groupe de la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !