Explik Ou Ka

Certificat de caractère : une amende de Rs 1000 y figure depuis 23 ans

Akil

À l’âge de 17 ans, il a commis une erreur de jeunesse en se trouvant à la mauvaise place au mauvais moment. Il a passé une nuit chez un ami chez lequel se trouvaient des objets volés. Après une descente policière, il a été arrêté ainsi que son ami. Conséquences : une condamnation pour larcin et une amende de Rs 1 000 qu’il a réglée en 1997.

Publicité

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Akil, qui habite le Sud, est âgé de 41 ans. Il est marié et père de famille. Toutefois, depuis 23 ans sa vie est gâchée par son erreur de jeunesse. Après avoir appris plusieurs métiers, il est devenu entrepreneur en peinture pour bâtiment. Faute d’un certificat de caractère sans tâche,  le quadragénaire n’a jamais pu trouver un emploi.

En juin 2017, Akil, qui a des proches en Irlande, est parti en vacances là-bas. Durant son séjour, il en a profité pour chercher un emploi. À l’aide de ses proches, il a décroché une entrevue chez une société privée. Après avoir pris part à un examen, il est devenu le premier Mauricien à s’être classé au premier rang. Il a été employé sur la base d’un contrat de deux ans, à condition qu’il produise tous ses papiers ainsi que son certificat de caractère.

De retour à Maurice, Akil est conscient de l’amende que fait mention son certificat de caractère écopée pour larcin en 1997. À cause de cette erreur de jeunesse, le père de famille voit ses rêves partir en fumée. Il lui est impossible de réaliser quelque chose de concret dans sa vie.

Akil explique avoir écrit à la Commission de pourvoi en grâce depuis cinq mois pour que soit enlevée la mention de larcin afin qu’il puisse recommencer à zéro avec un casier judiciaire vierge. Après tout, cette offense date de 23 ans. Depuis, il n’a jamais eu de démêlés avec la police. Le quadragénaire explique que l’attente a été trop longue et qu’il ne disposait qu’un délai de neuf mois pour rejoindre l’Irlande avec tous ses papiers en règle, afin de se faire embaucher avec un permis de travail.

Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie, sollicité pour une réaction concernant le certificat de caractère d’Akil, invite ce dernier à se tourner vers l’Equal Opportunities Commission afin que celle-ci puisse enquêter sur d’éventuelles discriminations. C’est cette instance qui a le pouvoir de mener une enquête et de rétablir les faits en cas de discrimination.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !