Actualités

Ces nouvelles méthodes de travail qui gagnent du terrain

Le monde change et, avec lui, la façon de travailler. Dans certains secteurs à Maurice, on ne travaille plus de 9 à 16 heures sous le regard d’un supérieur hiérarchique. Quelles sont ces nouvelles méthodes de travail ? Sont-elles plus avantageuses ? Assise dans un coin de sa chambre, sa tasse de café à côté d’elle, sa chanson préférée qui joue en sourdine, Anouska, la trentaine, fait des traductions pour le compte d’une compagnie BPO. Elle travaille quatre heures par jour, deux heures durant la journée et deux heures la nuit, six jours par semaine.
Ce qui lui laisse le temps de s’occuper de sa fille de quatre ans et de sa maison. Elle est l’une des 5 000 personnes, selon les estimations de la Mauritius Employer’s Federation (MEF) qui a adopté de nouvelles méthodes de travail. Anouska fait du télétravail ou travail à domicile. L’Internet et les périphériques (laptop, smartphone, tablette…) sont ses outils de travail. « Je travaillais à plein-temps auparavant, mais à la naissance de ma fille, j’ai dû marquer une pause. C’est par le biais d’une amie que j’ai décroché,  il y a un an, ce job qui me convient même si parfois il y a de la pression quand le travail est urgent », avance Anouska. « Avec le développement technologique et d’autres innovations, on retrouve cette mouvance vers de nouvelles façons de travailler surtout dans des secteurs tels que les Tic-BPO, l’offshore, la finance, les assurances », soutient Pradeep Dursun, ‘Acting director’ de la MEF. Khemil Gobin, directeur de The Edge Consulting Ltd, compagnie spécialisée dans les services conseils en gestion et ressources humaines, abonde dans le même sens.

Avantages pour l’employé

  • Réduction des déplaccements domicile / travail,
  • Des horaires de travail plus souples, donc plus de flexibilité et de liberté,
  • Meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle,
  • La perspective d’obtenir un salaire plus élevé en fonction de sa productivité.
 

Avantages pour l’employeur

  • Très peu de supervision,
  • Moins d’absentéisme et de retards,
  • Moins des frais généraux, des charges sociales et d’autres dépenses.

<
Publicité
/div>
« Dans ces secteurs, il n’y a plus lieu d’être physiquement présent sur le lieu du travail ou encore de travailler à plein-temps, de 8/9heures à 16/17 heures et d’être fidélisé à un employeur jusqu’à sa retraite. Une personne peut travailler chez elle, en réseau en communiquant par Skype. On peut même travailler avec trois ou quatre sociétés en free-lance et à son rythme », explique-t-il. Areff Salauroo, président de l’Association of Human Resource Professionals of Mauritius, note que les emplois contractuels, à durée déterminée, prennent « vraiment de l’ampleur ». « En cette période de vacances scolaires, nous comptons beaucoup de ‘part-timers’, et cela sera suivi dans le secteur de la distribution par des ‘fixed/short-term contract workers’. Le flexi-time est également en application dans plusieurs entreprises, surtout pour les postes administratifs », constate-t-il. Il parle également « d’une percée très timide » du « job share », où deux personnes se partagent un poste. Certaines entreprises pratiquent aussi le « hot desking ». En d’autres mots, elles proposent à leurs employés de travailler dans des lieux annexes : d’autres bureaux de l’entreprise, mais plus faciles d’accès.

Productivité et gain de temps

Que ce soit pour l’employé ou l’employeur, chacun peut trouver son compte dans ces nouvelles méthodes de travail. « L’employé peut disposer de son temps comme il l’entend à condition toutefois qu’il remplisse sa tâche. Il faut donc une certaine rigueur et discipline de sa part. Quant à l’employeur, il n’a pas besoin d’accorder de l’espace et de donner des équipements de travail à l’employé. Ses coûts sont transférés », explique Khemil Gobin. Autre avantage : « Comme j’habite dans le Sud et que l’entreprise où je travaille est dans la capitale, on me permet parfois de travailler chez moi. Je ne perds donc pas des heures dans le voyage. Ce qui me fait gagner du temps. Je travaille donc plus vite et peux profiter du temps libre pour m’adonner à mes loisirs », avance Karine, qui travaille dans une compagnie offshore. Avinash, 27 ans, Web Developer qui offre ses services à plusieurs entreprises, aime le fait de pouvoir « travailler dans le calme et sans  le guide d’un « responsable ».

Inconvénients pour l’employé

  • Se sentir isolé,
  • Risques que la vie professionnelle empiète sur la vie privée et familiale,
  • Se sentir lésé de certains droits de travail.
 

Inconvénients pourpour l’employeur

  • Aucun contrôle sur ce que fait l’employé,
  • Relation impersonnelle entre l’employé et l’employeur

Areff Salauroo énumère d’autres avantages : gain de temps et de productivité, baisse dans les coûts du transport, baisse de la pollution car il y a moins d’essence utilisée. Pour Khemil Gobin, ce sont des nouveaux moyens de communication qui ont ouvert de telles perspectives dans le monde du travail. « Plus il y aura de nouveaux outils, plus la façon de travailler va évoluer », fait-il ressortir. Selon Pradeep Dursun, ces méthodes de travail sont appelés à gagner du terrain si la croissance économique évolue davantage. Il conclut que ces façons de travailler ne s’appliquent pas à toutes les industries, le manufacturier, à titre d’exemple, où les salariés doivent être physiquement présents.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !