Actualités

«C’est tabou» : les disputes conjugales toxiques pour l’enfant

Les conflits font certes partie de la vie de couple mais ils peuvent également désorienter l’enfant qui en est témoin. La psychologue clinicienne et formatrice agréée, Pascale Bodet était au micro de Caroline sur les ondes de Radio Plus pour s’exprimer sur le sujet.

Publicité

La venue d’un enfant est une expérience inédite pour un jeune couple. Selon Pascale Bodet, les futurs parents doivent se préparer mentalement et physiquement à accueillir le nouveau venu. Un manque de préparation, indique-t-elle, est souvent la cause d’irresponsabilité qui mène par la suite à un laisser-aller, des désaccords qui empoisonnent la vie d’un couple. Les disputes deviennent alors fréquentes. Une situation qui affecte fortement le quotidien d’un enfant.

Désaccord

Une question à laquelle la psychologue répondra par l’affirmative. Le désaccord dans un couple est chose courante. « C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut qu’il y ait des concessions. Car la divergence d’opinion est souvent due à des futilités. Un couple qui ne se dispute jamais peut paraître bizarre et susciter des questions. » Elle fait ressortir qu’en début de relation tout peut paraître rose. Avec le temps, les choses évoluent et se révèlent sous un nouveau jour.

Exposition

Les disputes incessantes et les violences conjugales peuvent bouleverser la vie d’un enfant. Pascale Bodet tient toutefois à faire ressortir l’importance de gérer les conflits dans le calme et la sérénité. « L’enfant ne doit pas être exposé à la violence car cela risque d’affecter sa vie sociale. Il imitera ses parents et deviendra agressif. » Un intervenant et père d’un enfant de trois ans, a souhaité apporter son témoignage. Il décrit les disputes récurrentes dans son couple et avoue qu’il n’y a plus d’amour entre lui et sa femme. Selon la psychologue quand deux conjoints ne s’aiment plus, il est préférable de se séparer plutôt que de contraindre l’enfant à subir les ondes négatives. La progéniture ne peut pas non plus jouer le rôle de médiateur et les parents ne doivent pas manipuler un enfant pour qu’il se retourne contre sa mère ou son père.

Conflit

Gérer les conflits par le dialogue est un moyen de se faire comprendre. « L’enfant également a besoin d’explications. Il est peut être petit mais il comprend beaucoup de choses. Les parents doivent donc les lui expliquer en utilisant des mots simples, tout en le rassurant. L’enfant doit se sentir en sécurité. Le parent doit aussi pouvoir montrer ses émotions. » Rajen, un autre auditeur, déclare pour sa part qu’un bon encadrement familial permet à l’enfant de connaître les valeurs et de faire la différence entre le bien et le mal. Pascale Bodet, met l’accent sur le rôle prépondérant de la communication qui aide à résoudre une situation problématique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !