Live News

Chap Trap Emmergency Acceptor : la GRA botte en touche

Divya Ringadoo Divya Ringadoo a cette fois choisi de ne pas intervenir.

Une fois n’est pas coutume, l’instance régulatrice n’interviendra pas dans le nouveau conflit qui oppose Ramapatee Gujadhur au Mauritius Turf Club concernant la non-admission du coursier Chap Trap dans la 8e course de ce samedi.

Publicité

La Gambling Regulatory Authority (GRA) joue à Ponce Pilate. « C’est une affaire d’interprétation. Le MTC a expliqué comment il a procédé pour finaliser le champ de la 8e course de la 17e journée. C’est de ses compétences », affirme tout de go la CEO Divya Ringadoo.

Une fois n’est pas coutume donc, la GRA ne part pas en guerre frontale avec le Mauritius Turf Club (MTC). Pourtant, la situation telle qu’elle était jeudi après-midi laissait penser que l’instance régulatrice allait agir, suite à une lettre de Mukund Gujadhur, fils de l’entraîneur Ramapatee Gujadhur, faisant part de la protestation de l’écurie du fait que leur coursier, Chap Trap, soit ‘Emmergency Acceptor’ dans la course de clôture de ce samedi. La GRA a été mise en copie dans la missive adressée au MTC.

Le yard Gujadhur s’appuie sur la section D.2 (g) des ‘Directions For Racing Season 2018’ pour porter plainte. Elle stipule que : « In any non-group handicap race, excluding handicap races reserved for horses with a rating of 60+ or more, the following horses shall have priority as follows : 1. last start winner ;  2. Trump cards ;  3. horses balloted out when last nominated if they were their trainer’s sole entry in the race. »

Le MTC s’appuie sur le terme « entry » pour affirmer qu’il y a une différence entre les entrées et les chevaux choisis par les entraîneurs pour prendre part à une course, mais qui n’ont pas trouvé de place. Ces coursiers devraient, selon eux, avoir priorité à leur prochaine sortie. Ce qui explique, selon l’organisateur des courses, que Duffield puisse courir avec un Rating de 26, tandis que Chap Trap a été désigné ‘Emmergency Acceptor’, malgré sa valeur de 28.

La GRA refuse, cette fois, de se placer entre le marteau et l’enclume.

Pour rappel, cette même GRA était intervenue le 12 mai 2017 pour ordonner le retrait de Prince Of Thieves parce qu’un ‘elective test’ avait été fait sur ce coursier un mercredi, au lieu de mardi, comme le stipule le règlement. Ce retrait avait occasionné l’annulation de la course principale, qui n’avait plus le nombre minimum de partants requis. Autre temps, autre mœurs…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !