Défi Zen

Charlen Chan: la fée du make-up

Ses petites mains habiles savent tout faire ! Du maquillage à l’onglerie, en passant par la coiffure, Charlen Chan compte plusieurs cordes à son arc. Son talent pour le maquillage a d’ailleurs été valorisé le mois dernier lors de la Mauritius Fashion Week 2016, où elle a reçu le prix du meilleur espoir en tant que maquilleuse. Elle a connu une reconversion professionnelle pour faire de sa passion son gagne-pain. Charlen Chan est la jeune directrice de Divine Nail Lounge, salon de coiffure et d’esthétique qu’elle a ouvert, l’an dernier, à Rose-Hill. Depuis son récent sacre à la Mauritius Fashion Week 2016, notre interlocutrice dit noter un va-et-vient incessant dans le salon.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18668","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-31903","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Charlen Chan"}}]] Charlen Chan réalisant un maquillage live lors de la Mauritius Fashion Week.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]
« Depuis que j’ai remporté le concours L’Oréal, organisé lors de la Mauritius Fashion Week, il y a de plus de plus de clients qui font appel à moi, dont certains de l’étranger », relate cette habitante de Beau-Bassin, qui évoluait autrefois dans le secteur de l’événementiel et celui de la vente. « J’ai travaillé successivement au sein d’une agence de mannequinat ; pour un opérateur de chaînes satellitaires ou encore en tant que ‘sales executive’ pour des magazines locaux. Mais j’ai décidé de tout laisser tomber en 2011 », raconte la maquilleuse de 29 ans.

Fidèle à son style

Bien qu’ayant décidé d’entamer une reconversion professionnelle à 24 ans, elle avouera que son intérêt pour le maquillage date de l’adolescence. Ce qui explique pourquoi elle suivra son premier cours d’esthétique à sa sortie du collège Notre Dame.
[blockquote]« À mes yeux, un bon makeup ne doit pas transformer une personne. Elle doit au contraire l’embellir le plus naturellement possible. Je suis de celles qui croient en la simplicité du maquillage. »[/blockquote]
Avec du recul, Charlen Chan se rend compte que ce changement de métier comportait des risques. « Il m’a fallu tout recommencer à zéro. J’ai enchainé deux formations de maquillage poussées à la Makeup Pro Academy pendant environ neuf mois, ainsi qu’un cours d’onglerie avec une spécialiste venue d’Afrique du Sud », indique-t-elle.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18669","attributes":{"class":"media-image wp-image-31904","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"450","height":"253","alt":"Charlen Chan"}}]] Elle a remporté le prix du meilleur espoir en tant que makeup artist.

Mais aussi et surtout, avec ce nouveau choix de carrière, la jeune femme et mère de famille n’avait  aucune rentrée d’argent ! Heureusement, elle a pu compter sur le soutien indéfectible de son époux et de ses parents, notamment en l’aidant à s’occuper de ses deux enfants. De fil en aiguille, ses coups de pinceaux font écho dans le milieu de la mode. Elle est sollicitée pour maquiller des mannequins, mais aussi des artistes locaux et internationaux. De plus, elle collaborera régulièrement avec une boîte de production audiovisuelle gérée par des Américains. Pendant le concours de la Mauritius Fashion Week, Charlen clame qu’elle est restée fidèle à son style de maquillage. « À mes yeux, un bon makeup ne doit pas transformer une personne. Elle doit au contraire l’embellir le plus naturellement possible. Je suis de celles qui croient en la simplicité du maquillage », confie-t-elle, avant d’ajouter que cette expérience a été avant tout une belle aventure humaine. En toute humilité, la jeune femme espère continuer son petit bonhomme de chemin. La prochaine étape ? Dispenser des cours de maquillage aux individuels. « Ce sera des petites formations ciblant les femmes au foyer, celles en mouvement ou simplement les mamans souhaitant maîtriser les bases d’un bon maquillage », souligne notre interlocutrice, qui est aussi d’avis que son aventure dans la cour des grands vient à peine de commencer.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !