Actualités

Child Development Unit - Exploitation infantile: 112 cas rapportés en cinq ans

Depuis les cinq dernières années, la Child Development Unit (CDU) a enregistré 112 cas d’exploitation de mineurs. En 2015, 43 cas ont été rapportés à la CDU. Parmi : 14 cas de mendicité qui concernent sept garçons et sept filles ; neuf cas de travail des enfants, qui portent sur quatre garçons et cinq filles ; et 20 cas de prostitution infantile.

Publicité

En 2014, le nombre de cas d’exploitation infantile se chiffrait à 23, soit six cas de mendicité, huit cas de travail d’enfants et neuf cas de prostitution. Pour 2013, la CDU était en présence de trois cas de mendicité, de neuf cas de travail et de sept cas de prostitution. En 2012, les autorités n’avaient relevé que dix cas, tandis qu’en 2011, le total s’était élevé à 17. « Ces chiffres ne reflètent pas la réalité du terrain », prévient Edley Maurer, coordinateur de l’organisation non gouvernementale (ONG) SAFIRE. Il déplore le fait que le ministère se fie uniquement aux cas rapportés pour évaluer la situation. « Ces chiffres sont complexes. Beaucoup d’enfants cumulent des petits boulots. La situation sur le terrain est bien plus alarmante que les chiffres de la CDU. La majorité des cas n’est pas rapportée, car ce sont des membres de la famille ou des proches qui poussent les enfants à le faire. » Même son de cloche du côté de l’Association pour l’éducation des enfants défavorisés, dont le siège social se trouve à Forest-Side. Selon Anooradah Pooran, présidente de l’ONG, il y aurait plus de 200 nouveaux cas chaque année. Ce fléau, souligne-t-elle, ne cesse de prendre de l’ampleur. « Les cas augmentent de jour en jour. Il faut durcir la loi et changer l’attitude et l’approche de certains officiers de la CDU. Plusieurs enfants travaillent au noir dans des magasins, des boulangeries et des stores. L’exemple est flagrant à Chemin-Grenier où nous étions il y a quelques jours », avance-t-elle. L’Ombudsperson for Children, Rita Venkatasawmy, n’est, quant à elle, pas à Maurice en ce moment.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !