Actualités

Chute de cheveux - Reprenez du poil de la bête avec des experts capillaires

Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Publicité

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin-top:0in; mso-para-margin-right:0in; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0in; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Elle est source d’inquiétude tant chez la femme que chez l’homme. La chute de cheveux peut être causée par une multitude de facteurs, comme l’hérédité, le stress et une mauvaise alimentation. Le point avec le Dr Hamid Aleemudder, dermatologue, et le Dr Gulshan Ramseook, spécialiste en Direct Hair Implant.

«Nous comptons entre 100 000 et 150 000 cheveux sur le scalp et perdons entre 30 et 80 au quotidien. C’est un processus de renouvellement normal. Toutefois, une perte de cheveux supérieure à 80 par jour est considérée comme excessive, c’est l’alopécie », explique le Dr Hamid Aleemudder, dermatologue affecté à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. Il souligne que la perte de cheveux n’a pas d’âge.

« Plusieurs facteurs sont responsables de la chute de cheveux, dont le stress, une carence alimentaire (surtout en fer), l’accouchement et un éventuel trouble thyroïdien. C’est ce qu’on appelle l’alopécie aiguë transitoire, qui signifie que les cheveux repousseront après quatre ou cinq mois », souligne le dermatologue. Il ajoute que la chute de cheveux est chronique.

L’alopécie peut aussi être causée par une lésion du cuir chevelu en raison d’une infection de la peau comme le lupus ou le psoriasis. « Il y a aussi la teigne, une infection du cuir chevelu due à un champignon. C’est la cause la plus fréquente chez les enfants. Cela arrive quand ils jouent avec des animaux domestiques comme le chien et le chat », poursuit le Dr Hamid Aleemudder. Selon lui, la pelade universelle, c’est-à-dire la perte de tous les poils du corps, est une maladie très rare et ne peut être complètement guérie.

Alimentation équilibrée

« Un bilan sanguin permet d’identifier la cause réelle de la perte de cheveux. Ainsi, un diagnostic est important pour déterminer quel traitement est approprié pour la personne touchée », soutient notre interlocuteur. Ceux qui sont atteints de maladies comme une tumeur ou le cancer, entre autres, perdent leurs cheveux à la suite de la consommation de médicaments qui ont un impact sur la racine des cheveux, ajoute-t-il.

Pour le Dr Hamid Aleemudder, une alimentation équilibrée est l’un des secrets pour préserver et maintenir des cheveux en bonne santé. « De nos jours, les gens, surtout les jeunes, consomment de moins en moins de fruits et légumes. Or, les cheveux ont besoin de ces éléments nutritifs, soit des microéléments comme le magnésium, le calcium, le fer et le zinc, qui sont présents dans les fruits et légumes. »

Il ajoute qu’« une bonne alimentation agit sur la chevelure et au niveau des racines. Les aliments nutritifs, eux, contribuent à la croissance et à la repousse des cheveux. Ils permettent également aux cheveux de conserver leur vitalité et d’éviter leur chute. De plus, en raison de la carence en fruits et légumes, on aperçoit chez les adolescents des cheveux blancs ou gris. Même si parfois, cela peut être héréditaire ».

Avoir recours à une greffe

Ceux qui n’ont pas d’autre solution peuvent toujours avoir recours à une Direct Hair Implantation (DHI), un traitement innovant contre la chute de cheveux. Selon le Dr Gulshan Ramseook, médecin généraliste et spécialiste en la matière, « cette greffe de cheveux est à vie. C’est une procédure simple et sans douleur. Elle a un taux de réussite de 98 % à 100 % ». Il ajoute qu’il existe plusieurs façons d’effectuer une greffe de cheveux chez un patient. « Tout d’abord, après consultation, un diagnostic est établi pour déterminer les causes réelles de la perte de cheveux et le traitement est basé sur ces causes », confie le médecin.

La méthode DHI, poursuit le Dr Gulshan Ramseook, est basée sur quatre aspects : médical, psychologique, mathématique et artistique. « Sur le plan médical, on détermine la cause de la perte de cheveux. Puis, après la consultation, le patient est invité à remplir un questionnaire afin de connaître son état psychologique. Ensuite, nous utilisons un appareil doté d’une caméra pour calculer le nombre de cheveux sur la tête du patient (mathématique) et détecter la qualité de cheveux tout en déterminant les causes réelles de la chute. Et finalement, pour l’aspect artistique, il s’agit de greffer la surface dégarnie avec des cheveux qui se trouvent à l’arrière de la tête. C’est-ce qu’on appelle la donor area. Ici, les cheveux ne chutent pas », explique le Dr Gulshan Ramseook.

L’intervention se fait à l’aide d’un outil appelé le DHI Implanter et les follicules de cheveux sont implantés un par un sur la tête du patient. « Les cheveux implantés suivent le schéma de vie d’un cheveu normal. L’intervention est pratiquée sous anesthésie locale, sans laisser de cicatrices, par des chirurgiens formés. Les résultats sont visibles entre 10 et 12 semaines après l’intervention. Le patient ayant recours à cette greffe ne suit pas de traitements après », souligne le spécialiste en DHI.

Traitements naturels

Le Dr Gulshan Ramseook fait valoir que la méthode DHI propose également d’autres traitements pour la chute de cheveux. « Il y a également la greffe de cheveux par la technique de Follicular Unit Extraction (FUE), et l’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) qui est un nouveau procédé pour le traitement de l’alopécie », dit-il. Il explique que « cette méthode consiste à collecter une petite quantité de sang auprès du patient. Le PRP est isolé pour la centrifugation et est activé avant d’être injecté dans le cuir chevelu. Cet exercice a pour objectif de stimuler la croissance des cheveux. Cette injection est un traitement innovant et naturel pour lutter contre la perte de cheveux ».

En outre, le Dr Gulshan Ramseook fait ressortir qu’il y a également d’autres traitements comme la micro-pigmentation du cuir chevelu. « Même une personne diabétique peut opter pour une greffe de cheveux ; il lui faut contrôler son taux de glucose », conseille le médecin généraliste.

Croyance populaire

La grossesse retarde la chute des cheveux. Et deux à trois mois après l’accouchement, la maman perd beaucoup de cheveux. « Ils repousseront. Si la mère s’alimente mieux, elle sera moins exposée à la chute de cheveux », affirme le Dr Hamid Aleemudder.

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin-top:0in; mso-para-margin-right:0in; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0in; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Les précautions à prendre

  • ·         Il est conseillé d’utiliser un shampooing adapté à votre type de cheveux.
  • ·         Optez pour une bonne alimentation.
  • ·         Attention aux produits cosmétiques !
  • ·         L’utilisation de défrisants provoque non seulement la chute mais agit également sur la structure du cheveu.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !