Magazine

Cinématographie : la lutte des premiers musulmans à Maurice

Ajmal Bhoyroo Ajmal Bhoyroo évolue dans la cinématographie depuis 2008.

« Les premiers musulmans de l’île Maurice : Des inédits sur les lascars » est le titre d’un film-documentaire 100% mauricien. 75% de ce projet se sont achevés et  va sortir sur DVD le 20 octobre. Ajmal Bhoyroo, réalisateur et scénariste, explique que ce film-documentaire est axé sur la lutte menée par les premiers musulmans pour pratiquer leur foi en toute liberté.

Publicité

La mosquée Al-Aqsa est la plus ancienne construite à Maurice. Elle date de 1805. La mosquée est surtout le fruit d’un combat sans relâche mené par les premiers musulmans à Maurice. Il a inspiré Ajmal Bhoyroo à écrire et à réaliser « Les premiers musulmans de l’île Maurice ». Une équipe de 35 personnes travaille sur ce film-documentaire d’une durée de 45 minutes. La sortie est prévue en octobre, un mois symbolique.

« Pendant la colonisation française, il était interdit aux esclaves de pratiquer une autre religion que le catholicisme, l’apostolique et la religion romaine, selon le Code noir promulgué en 1724. Quand j’ai découvert cette partie de l’histoire de Maurice, cela m’a choqué et attristé. Les musulmans, comme tant d’autres, ne pouvaient exercer leur religion en toute liberté », raconte Ajmal Bhoyroo.

Leur première pétition au gouverneur Malartic a été refusée ainsi que la deuxième, rédigée à l’intention de son successeur, Morlière. Ils n’ont pas perdu espoir et ont écrit une troisième pétition au gouverneur Decaen. Ce dernier a approuvé leur requête de construire une mosquée le 16 octobre 1805. Al-Aqsa, située à Port-Louis, fête ses 213 ans cette année.

Cela fait cinq mois depuis qu’Ajmal Bhoyroo se concentre sur le tournage de ce film-documentaire. « Ce projet cinématographique était au départ destiné à la Mauritius Heritage Short Film Competition 2018. Elle est organisée par le National Heritage Fund (NHF) en collaboration avec la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). Au fur et à mesure que j’ai creusé dans l’histoire, j’ai découvert de nouveaux éléments », dit ce quarantenaire.

Il relate que Mahé de La Bourdonnais avait fait venir 150 lascars (du mot arabe Alashkar pour signifier soldats) de l’Inde. « Ces soldats étaient originaires d’Oman. Ils étaient de très bons navigateurs et charpentiers. La Bourdonnais les a emmenés à Maurice pour contribuer au développement de l’île », fait-il ressortir. Ajmal Bhoyroo n’est pas à son premier essai cinématographique. Il a découvert ce domaine en 2008. Cet ancien homme d’affaires a participé à plusieurs concours organisés par la MFDC, le NHF et l’Icac. Il a d’ailleurs remporté le prix de meilleur film pour Ben At Work réalisé dans le cadre de l’Icac Short Film Competition en 2016. La même année, il a eu le deuxième prix à la compétition du NHF.

« Les premiers musulmans de l’île Maurice : Des inédits sur les lascars » a dépassé le budget de Rs 1,3 million prévu initialement. « Il ne reste qu’à boucler 25% du tournage. Nous recherchons actuellement une maison coloniale pour tourner quelques scènes. Je tiens à remercier Vikram Jootun directeur de la MFDC pour son soutien ainsi que mon partenaire Haroon Bhoyroo de France », dit-il.

Ce film-documentaire bénéficie du soutien de Polytol,  Assif Polin, Dream Price, Star Deg, Thali, Aisha, Hassen Taher Seafoods, Chisty Shifa Clinic, , Economic Development Board (EDB), MFDC et le groupe Currimjee.

(Publi-reportage)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !