Législatives 2019

Circonscription No 8 - Quartier-Militaire/Moka : les candidats dévoilent leurs priorités en cas de victoire

Alliance Morisien - Yogida Sawmynaden : «Le choix est clair entre un gouvernement sérieux et un ancien régime ki finn ziss tir plan»

yogidaOn dit beaucoup de choses de ces élections notamment que le match est serré entre l’Alliance Morisien et l’Alliance Nationale ou encore que le MMM gagne de plus en plus de terrain. Quelle est la situation dans la circonscription No 8 ? 
Au No 8, la situation se porte pour le mieux. Pendant les dix ans où le Parti travailliste était au pouvoir, rien n’avait vraiment avancé dans la circonscription. Or, depuis que nous sommes au pouvoir, les habitants de la circonscription ont vu la transformation totale de la région en seulement quatre ans et demi. Il y a eu de gros et de petits projets et aucun village n’a été négligé. Nous avons touché tous les coins et recoins de la circonscription. Des travaux d’envergure en termes de drains sont d’ailleurs en cours pour soulager les habitants. Nous sommes très confiants aujourd’hui, car le choix est clair entre un gouvernement sérieux et un ancien régime  ki finn ziss tir plan . 

Publicité

Lors de plusieurs congrès dans la circonscription, le Premier ministre a lancé un appel pour qu’on ne le prive pas d’une de ses mains ou d’un de ses doigts à l’heure du vote. Un message imagé pour appeler les électeurs à voter bloc. Est-ce que le danger que l’un des trois candidats de l’Alliance Morisien soit évincé par ses adversaires est bel et bien réel ? 
Il n’y a pas de danger ! C’est l’appel du Premier ministre dans la circonscription, mais aussi partout à travers le pays. Pour mener à bien nos projets, il nous faut obtenir une majorité. Le travail se fait mieux quand les trois candidats sont élus. Au No 8, nous avons toujours travaillé en équipe et continuerons à le faire si nous obtenons un prochain mandat.  

Vous avez été ministre de la Jeunesse et des Sports et ministre des Technologies. Occuperez-vous un de ces portefeuilles en cas de victoire ? Et quelles seront vos priorités si vous êtes élu ? 
C’est la prérogative du Premier ministre d’attribuer des ministères. S’agissant des priorités, nous allons continuer le travail déjà démarré dans la circonscription. Nous aurons également plusieurs projets pour améliorer et agrandir les routes. Une de nos priorités sera de construire un bypass en vue de décongestionner Verdun. Il y a un embouteillage monstre dans cette région depuis que le Parti travailliste a fait construire le bypass de Saint-Pierre. Ils ont fait que retirer un problème pour le transférer dans un autre endroit. Nous comptons remédier à cela.


Alliance nationale - Atma Bumma : «Le peuple doit dire quel avenir il veut pour son pays»

atmaQuelles seront vos priorités si vous êtes élu?
J’ai constaté que beaucoup a été dit, mais peu a été fait dans le concret. C’est le reproche que font les habitants du No 8 à leurs députés. Ma priorité, c’est bien sûr de répondre aux attentes de la population. Et cela veut dire être présent, être à l’écoute et aider les gens à résoudre leurs problèmes. Les trois députés de la circonscription ne sont pas accessibles et pour les rencontrer, il faut « tir kart » et faire une longue queue. Moi, je veux être un élu de proximité et qui soit vraiment à l’écoute.

Pourquoi est-ce que les électeurs devraient voter pour l’Alliance Nationale ?
Ce gouvernement a réussi à donner l’impression pendant un certain temps qu’il travaillait dur. Mais, ce n’était qu’illusion. D’ailleurs, plus de la moitié des députés du Mouvement socialiste militant n’ont pas eu d’investiture. En soi, c’est déjà un grand aveu d’échec. Puis, est-ce que la présence de nouveaux joueurs dans une équipe veut dire que cette même équipe sera plus compétente ? Quant à moi, « I’m playing home ». Je suis né, j’ai grandi et j’habite toujours dans cette circonscription, à Nouvelle Découverte. À un certain moment, la population avait un doute sur qui elle allait soutenir. Le gouvernement a profité d’un « feel-good factor » pour faire une « snap election ». Mais, la population s’est réveillée.

Quel est votre message de campagne ?
Alan Ganoo a fait un sale coup au Mouvement patriotique. Juste après la dissolution du Parlement, Ganoo a détruit ce qu’il a pris 35 ans pour construire. Il s’est dissocié de nous pour aller soutenir le MSM, mais aujourd’hui, il est devenu un boulet pour eux. Je pense que le MSM et la population ont été surpris par autant de révélations. Il semble clair que les indécis ne soutiendront pas le MSM à cause de tout ce qu’ils ont appris ces derniers jours. Et ce n’est pas fini. D’autres scandales vont sortir. L’électeur sait maintenant qui utilise l’appareil d’État à ses propres fins. Nous sommes dans un tournant historique. Il faut que le peuple dise clairement quelle politique et quel avenir elle souhaite pour son pays.


MMM - Neera Seebarun : «Nous continuerons à travailler avec les habitants pour améliorer leurs conditions de vie» 

neeraPourquoi vous êtes-vous lancée dans la politique ? 
À 17 ans, j’ai développé un intérêt pour la politique. C’est une passion qui date de mon enfance. Car je suis issue d’une famille militante. J’ai fait, dans un premier temps, mon entrée à l’école du militantisme en intégrant l’aile jeune du parti. Au fil des années, j’ai évolué au sein du MMM tout en apportant ma contribution à divers niveaux. En m’alignant comme candidate dans la circonscription No 8, le leader du MMM, Paul Bérenger, me donne la possibilité en tant que femme de faire une différence dans la vie des habitants de ces villages. Lieux où je favorise une politique de proximité.  Je demande aux 42 268 électeurs qui se rendront aux urnes pour désigner ceux qui les représenteront à l’Assemblée nationale de faire confiance au MMM. Car nous réaliserons les 20 promesses électorales que préconise le MMM dans son manifeste. Et nous apporterons le vrai changement que le MMM souhaite pour le pays. 

Quelles seront vos priorités si vous êtes élue ?
Lors des porte-à-porte dans les villages de la circonscription, de nombreuses personnes nous ont fait part de leurs doléances. Notamment le manque de certaines infrastructures routières, des chemins à asphalter, la construction de centres de loisirs, une meilleure sécurité routière et un service adéquat d’autobus dans les localités, entre autres. Nous tâcherons de résoudre ces problèmes dans l’immédiat. Mais nous nous attaquerons aussi à remédier à la situation par rapport au chômage auquel font face de nombreux jeunes de la localité. 

Pourquoi voter le MMM ? 
Chaque parti politique a sa façon de faire. Si les électeurs font confiance aux trois  candidats du MMM, nous leur garantissons que nous continuerons à travailler avec eux pour améliorer leurs conditions de vie au No 8. C’est en collaborant que nous arriverons à faire une différence dans la circonscription. En cas de victoire, nous continuerons d’être à l’écoute de leurs doléances. Nous maintiendrons la proximité avec nos mandants après les législatives. Car nous ne sommes pas là uniquement pendant la campagne électorale, nous voulons apporter un vrai changement. Pour ce faire, il faut favoriser l’esprit d’équipe  entre les élus et les habitants.
Jenna Ramoo

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !