Economie

Climat des affaires: la confiance revient

Les entrepreneurs mauriciens reprennent confiance. Mais le taux d’investissement reste un sujet de préoccupation pour la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice.

Publicité

La confiance des opérateurs repart à la hausse. Pour le dernier trimestre 2015, l’indice de confiance du climat des affaires de la Chambre de commerce et d'industrie de Maurice (MCCI) grimpe de 6 % environ pour atteindre 93,4 points. C’est son meilleur taux depuis le troisième trimestre 2012. C’est le secteur des services qui enregistre la plus forte croissance de sa confiance, avec une hausse de 10,5 %. En seconde place, on retrouve le secteur manufacturier avec une augmentation de 8,3 % de sa confiance. Quant au secteur du commerce, son indice reste stable. Pour en revenir à l’indice du climat des affaires, Renganaden Padayachy, Manager de l’Economic Analysis and Industry Division de la MCCI, précise qu’il reste sous la moyenne à long terme qui se situe à 100 points. « Nous sommes en territoire statique, où les entrepreneurs sont en période d’attente. On constate une corrélation entre l’indice du climat des affaires et le taux d’investissement », affirme-t-il. La MCCI souligne que le taux d’investissement est en baisse continue. C’est pourquoi l’indice de confiance ne dépasse toujours pas la barre fatidique des 100 points, selon Renganaden Padayachy. Pour la MCCI, la reprise des investissements peut se faire en 2016. Néanmoins, cela dépendra de la conjoncture économique mondiale ainsi que des décisions politiques quant à la fiscalité et aux taux de change. Peut-on alors s'attendre à une reprise des investissements cette année ? Cela est en effet probable car au dernier trimestre 2015, 58 % des entrepreneurs songent à augmenter leur taux d’investissement au cours des 12 prochains mois.

Reprise

Renganaden Padayachy juge que le dernier trimestre 2015 se situe dans une zone « reprise » même s’il reste des appréhensions de la part des entrepreneurs quant à l’avenir. Pour les derniers mois de l’année écoulée presque une entreprise sur deux (49,1 %) affirme que la diversification de ses marchés lui a permis de voir son chiffre d’affaires croître. Les entrepreneurs mauriciens restent néanmoins inquiets quant à la conjoncture internationale. D’ailleurs, l’indice international Ifo, qui représente la confiance du climat des affaires global, est en baisse au dernier trimestre 2015. « Nous sommes à la croisée des chemins. Il est important de voir la tendance et de faire abstraction de l’extérieur. Il y a des choses qui ne dépendent pas de nous. La facilitation des affaires n’est non seulement une question de permis, mais aussi le cadre institutionnel dans lequel nous opérons. Nous allons dans la bonne direction, mais notre vitesse dépend de l’action de tout un chacun », lance Raju Jaddoo, secrétaire général de la MCCI.

Emplois

Vingt-un pourcents des sondés songent à recruter de nouveaux salariés dans les 12 prochains mois. Mais 5 % envisagent au contraire de diminuer leurs effectifs. Au niveau de l’indice des prix, la MCCI note une baisse de 19 points, ce qui correspond à une réduction des tarifs de la part des entreprises, afin de rester compétitives. 26 % des entrepreneurs affirment avoir dû revoir à la baisse leurs prix pendant le quatrième trimestre 2015. « Nous devons faire attention à ne pas entrer dans une situation de désinflation. Prenons l’exemple de l’Europe qui a su prendre les décisions à temps pour soutenir la croissance quand l’inflation chutait. Attention au déséquilibre de la croissance. Nous sommes dans un cas de figure, où l’offre est supérieure à la demande. Il faut une intervention publique pour relancer l’économie. Il nous faut une reprise de l’investissement », lance le secrétaire général de la MCCI.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !