Live News

Climat des affaires : l'indice de confiance en hausse

L’indicateur du climat des affaires, publié par la Chambre de commerce et d'industrie de l'île Maurice [MCCI], indique une augmentation du PIB de 4,2 % pour le deuxième trimestre de cette année. Le Business Confidence Indicator a été présenté, ce vendredi matin 17 août, au cours d’une conférence de presse. 

Le climat des affaires reste très positif peu importe le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, selon le MCCI.

Pour l’analyste, Azeem Salehmohamed de la MCCI, un taux de croissance de 4 % du PIB peut être atteint cette année ; un taux qui n’a pas été réalisé depuis 2011. 

Parmi les secteurs qui ont enregistré une hausse de l'indice de confiance : le commerce, le secteur manufacturier et celui des services. 

Mais c’est le secteur du commerce qui a connu une plus forte hausse (5,2 %), suivi de près par le secteur des services (4,3 %). Le secteur manufacturier a, lui, connu une hausse de 2,4 %.

L’indicateur du taux de confiance était également plus élevé au sein des compagnies ayant plus de 250 employés. Lors de ce sondage pour le deuxième trimestre 2018, 36 % des entrepreneurs pensent que l’augmentation de la demande a été un facteur significatif pour leurs entreprises.