Live News

Climate Change Bill : vers un changement pour mieux se préparer

Ce mardi, le Climate Change Bill sera introduit au Parlement. Selon le ministère de l’Environnement, le but de cette loi est de changer et renforcer l’approche du pays face au changement climatique. 

Publicité

Maurice est le premier pays à se doter d’une loi sur le changement climatique dans la région de l’océan Indien. Sur le plan de l’Afrique, Maurice sera le premier avec le Kenya à avoir une telle loi. Le projet de loi vient avec le Climate Change Council, présidé par le Premier ministre. Aussi la Climate Change Unit devient le Climate Change Department. 

La loi viendra apporter des actions nécessaires pour que le pays renforce sa résilience face aux impacts du changement climatique et développer une économie à faible émission de carbone. Le développement des stratégies et des mesures appropriées en matière d’adaptation et d’atténuation au changement climatique est un des buts de cette loi. Par la même occasion, elle permettra la consolidation des stratégies et des plans d’action en termes d’adaptation et d’atténuation. 

Le Climate Change Bill, a, aussi, pour objectif d’intégrer plusieurs secteurs de notre économie en consolidant la collaboration public/privé dans la mise en œuvre de projets d’atténuation et d’adaptation. En termes d’adaptation et de résilience, Maurice a déjà lancé des projets. La loi permettra d’en faire le suivi. De 2015 à ce jour, le ministère l’Environnement a réhabilité quelque 6,5 kilomètres du littoral au coût de Rs 330 millions. 

Pour la période 2020-2024, 16 autres sites affectés ont été identifiés : Flic-en-Flac, Deux-Frères, Baie-du-Cap, Trou-aux-Biches, Blue Bay, Albion, Le Morne, Pointe-des-Lascars, Pointe des-Régates à Mahébourg, Pointe-d’Esny, St Felix, La Prairie, La Preneuse, Rivière des-Galets, La Mivoie Rivière Noire et Bois-des-Amourettes, entre autres. La Climate Change Bill viendra promouvoir des études de vulnérabilité et les mesures d’adaptation pour les secteurs comme la biodiversité, les zones côtières, la pèche, l’eau, l’agriculture, le tourisme et les infrastructures, entre autres. Le projet de loi prévoit une clause d’obligation pour la soumission des données, notamment pour la préparation d’inventaires pour les émissions de gaz à effet de serre et les rapports nationaux sur le changement climatique.

Sunil Dowarkasing : «Du réchauffé»

Pour Sunil Dowarkasing, consultant en environnement, le projet de loi ne parle pas vraiment du changement climatique, mais vient avec des structures qui rend la flexibilité des procédures difficile à travers le Climate Change Council. Le plan d’action annoncé à travers le projet de loi est « du réchauffé », selon le consultant. Il affirme qu’en 2012, la commission Maurice Ile Durable a émis un plan en ce sens. « Il n’y a rien que l’éducation en ce qu’il s’agit le changement climatique… Le projet de loi ne dit pas comment l’énergie fossile disparaîtra et comment les projets d’adaptation seront financés », explique Sunil Dowarkasing.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !