Collaboration Maurice-Europe : une histoire vieille de 40 ans

Marjaana Sall Marjaana Sall, représentante de l’UE à Maurice.

L’Europe Day a été célébrée, mercredi, à la salle des fêtes du Plaza. Barlen Vyapoory, président de la République par intérim, Pravind Jugnauth, Premier ministre, sir Anerood Jugnauth,  ministre Mentor, Ivan Collendavelloo, Premier ministre adjoint, entre autres, ont assisté à la réception présidée par Marjaana Sall, représentante de l’Union européenne (UE), à Maurice.

Publicité

Dans son discours, Marjaana Sall a félicité Maurice pour ses 50 ans d’Indépendance. Elle a souligné que c’était une occasion de réfléchir aux réalisations du pays, avant de rappeler que l’UE a accompagné Maurice pendant 40 ans sur des dossiers, tels que le commerce, le développement durable, la pêche, tout en signant plusieurs accords avec le pays. « L’UE aide Maurice sur des dossiers d’intérêt commun. 61 % des investissements étrangers à Maurice proviennent de l’Europe. » Marjaana Sall a annoncé que l’UE et Maurice travaillaient sur une plateforme électronique pour les permis d’investissement. L’UE aide aussi Maurice à la mise en place du National Intelectual Property Framework. La collaboration concerne également un projet de smart agriculture et le tourisme durable.

L’UE assiste Maurice dans la promotion de l’économie océanique. « La sécurité maritime est un des axes de collaboration entre Maurice et l’UE. Nous collaborons aussi pour promouvoir l’égalité des genres », a conclu Marjaana Sall.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !